Tech

Navigateurs web mobiles : l’embarras du choix subsiste

Utiliser un navigateur web reste un choix ouvert que ce soit sur un smartphone Android ou sur un iPhone d’Apple (sous iOS). Voici quelques bonnes raisons d’en tester un ou plusieurs pour décider d’en changer ou non.

© Adobe stock
© Adobe stock

Choisir le meilleur navigateur (browser) pour son téléphone mobile est affaire de goût. A chacun de pondérer les critères qui sont pour l’essentiel : sécurité, confidentialité, vitesse, ergonomie, et personnalisation.

Pour certains d’entre nous, c’est l’ergonomie et la personnalisation qui priment. Pour d’autres c’est la suppression de la pub ou l’assurance de ne pas être traqué lors des recherches sur le web. D’autres encore privilégient la rapidité d’accès et la vitesse d’affichage des réponses.

Pouvoir ajouter des fonctions

Un autre critère important permet de départager les navigateurs : la possibilité d’ajouter des logiciels ou fonctionnalités « add-ons », comme par exemple, c’est la grande mode, un lien direct vers le générateur de texte ChatGPT d’Open-AI. Ainsi, Opera est l’un des premiers à insérer une barre latérale pour cela. Edge de Microsoft s’y est met également.

Bloquer les pubs et les cookies reste une attente concrète des utilisateurs. Et s’assurer que l’on n’est pas traqué lors de ses cyber-itinérances… Google Chrome propose bien le mode « incognito » (pas de cookies, pas d’enregistrement de l'historique), mais les spécialistes vous diront que la plateforme continue de « monitorer » vos requêtes, en contrepartie de sa gratuité.

Le plus transparent en la matière est Firefox (et le nouveau Firefox Focus), le « browser » de la fondation Mozilla, championne du logiciel libre et de la protection des données personnelles. Elle propose un mot de passe principal ou « primaire », qui permet de verrouiller tous les mots de passe qui ne peuvent pas être consultés ni même utilisés par le navigateur tant que l’authentification (multifacteurs) n’est pas effective. C’est également le cas du navigateur Brave – pas assez connu.

Sécurité, confidentialité

Google Chrome est certes sécurisé mais étant leader (deux tiers du marché en France et en Europe), il est la cible privilégiée des cyberpirates. D’où la nécessité de le mettre à jour régulièrement, afin d’en corriger les vulnérabilités. Au passage, certains spécialistes en cybersécurité recommandent de ne pas utiliser la sauvegarde des mots de passe proposée par les navigateurs - pourtant, bien pratique. Il faut préférer un gestionnaire de mots de passe indépendant comme Dashlane (PC et Mac), Enpass, Keepass, Keeper… ou encore Trousseau (sur Mac). Autre recommandation : ne pas laisser ouvert l’onglet « Paramètres » des mots de passe plus de quelques secondes.


Mémorisation et commande vocale

Parmi les autres fonctions intéressantes, il faut mentionner l’intégration de réseaux de sécurité dit VPN (virtual private network), le chiffrement ou encore la mémorisation des requêtes (avec des raccourcis), mais il faut son corollaire : pouvoir effacer toutes les données de navigation.


La recherche par commande vocale peut présenter un réel intérêt, ce que proposent, entre autres, Google (Assistant) ou Safari. Du reste, Google Chrome présente la connexion à de multiples services de Google, comme la traduction.

Synchronisation avec le poste de travail

La synchronisation de son smartphone avec son PC ou son Mac est fort utile, avec la possibilité, par exemple, de sélectionner une destination à partir des signets, de l'historique ou des onglets ouverts. Apple le propose, tout comme Firefox et quelques autres.

Mettre à jour ou ré-initialiser

Au fil du temps, un navigateur s’encombre : il faut vider le cache régulièrement, effectuer les mises à jour ou réinitialiser (et non pas désinstaller). Ces procédures doivent être faciles à opérer. Attention, ce faisant, on risque de perdre des données (cf. carte de crédit), des signets et des mots de passe, surtout avec des modules externes. Il faut donc en sauvegarder une copie. Et si un paramètre ou une extension particulière est à l'origine d’un problème, la synchronisation ne résoudra rien. D’où cette recommandation : ne pas tout synchroniser, et surtout pas les paramètres.

Lequel tester ?

Le marché des web browsers mobiles (navigateurs/moteurs de recherche pour smartphones) en Europe, en France comme dans le monde, est massivement occupé par Google Chrome (entre 59 et 66%), devant Safari (Apple, entre 20 et 30% ; source StatCounter). Viennent ensuite Samsung Internet, Firefox et Firefox Focus, Opera et Opera Mini. Beaucoup d’autres méritent un détour, ne serait-ce qu’en test gratuit – comme Brave, Edge (Microsoft), Ecosia (le planteur d’arbres), Vivaldi…dans le monde Android. Et, dans le monde des iPhone (Apple), citons Aloha, Dolphin, DuckDuckGo, Search All ou Spin Safe…
Les comparatifs ne manquent pas sur le web. Bonne pêche !

Pierre MANGIN