Naissance à Dijon du très sélect Dijon Bourgogne Business Club

Quarante-sixième club du genre en France, le Dijon Bourgogne Business Club réunira, chaque mois, les principaux décideurs économiques de la métropole.

Richard Rudelle, manager et fondateur du DBBC. (Aletheia Press/Arnaud Morel)
Richard Rudelle, manager et fondateur du DBBC. (Aletheia Press/Arnaud Morel)

La crème économique dijonnaise a convergé vers le somptueux Château de Saulon à Saulon-la-Rue pour célébrer le lancement du Dijon Bourgogne Business Club (DBBC), ce jeudi 7 décembre. Cet événement, qui marque la quarante-sixième naissance d’un tel club en France, a attiré plus de 150 décideurs de Côte-d’Or.

Chaque mois, les membres du club se retrouveront au prestigieux Grand Hôtel La Cloche à Dijon pour un déjeuner alliant convivialité gastronomique et échanges stratégiques. L'objectif du DBBC est clair : promouvoir et dynamiser les affaires locales tout en facilitant le partage de conseils et d'expériences entre les acteurs majeurs du tissu économique local.

« L'unique club d'affaires »

Le concept, initié en 2013 à Valenciennes par Olivier Talbert, fondateur de Business O2, se distingue par son organisation millimétrée et la qualité de son réseau, réunissant les donneurs d'ordres et les dirigeants de premier plan. « Nous sommes l'unique club d'affaires en France », déclare Olivier Talbert, soulignant le succès de Business O2 qui a généré 8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 et organise plus de 1 000 déjeuners annuels. La société conduit une quinzaine de Business Clubs en son nom propre, le double via un système de franchise et prévoit de compter plus de 80 clubs en France d'ici 2028.

Le DBBC ne se limite pas à la sphère des affaires, puisqu'il accueille des invités « inspirants » issus de la politique et du sport. Michel Platini, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Jean-Louis Borloo ont déjà animé l’un des clubs. À Dijon, les invités vedettes comprennent Arnaud Orsel, Grand intendant des Chevaliers des Tastevins du Clos Vougeot, Jean Michel Fauvergue, ancien Patron du RAID, Yves Morizot, fondateur de Stand 21, Jérôme Kerviel, ancien trader SG, et Bernard Razzano, champion d’Europe de boxe dijonnais.

Olivier Talbert, Richard Rudelle et François Rebsamen. (Aletheia Press/Arnaud Morel)

Premier rendez-vous en janvier

L'avènement du DBBC découle de la rencontre, en 2018 entre Olivier Talbert et Richard Rudelle, directeur de l'Agence Epicure, une agence de conseil aux entrepreneurs. Malgré la crise sanitaire mondiale qui a ralenti sa formation, le DBBC voit le jour, présidé par Jean-François Buet, ancien président de la FNAIM, et Stéphane Bourcieu, en charge de BSB, qui assume le rôle de vice-président du club.

Les parrains du projet, Virginie Taupenot, vigneronne engagée, et Jean-Phillipe Girard, ex-patron d'Eurogerm, expriment leur satisfaction face à cette initiative. François Rebsamen, président de la métropole dijonnaise, souligne la nature « pro-business » de celle-ci. Le coup d'envoi officiel est prévu lors du premier déjeuner le 11 janvier 2024, en présence de Pierre Emmanuel Taittinger, président du directoire du Groupe Taittinger. Dans les mois à venir, la seconde métropole régionale, Besançon, devrait également accueillir son propre Business Club, marquant le début d'une nouvelle ère pour les affaires dans la région.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel