Montceau accueille la première journée d’étude sur les migrations régionales

Montceau accueille la première journée d’étude sur les migrations régionales

La Région Bourgogne-Franche-Comté en étroite association avec la Ville de Besançon lancent une première journée d’étude sur les migrations régionales.

Intitulée « Migrations et mobilités en Bourgogne-Franche-Comté, terre d’accueil d’hier à aujourd’hui », la manifestation se tiendra le vendredi 25 septembre prochain au sein de l’Atelier du jour à Montceau. Elle a pour objectif d’apporter une profondeur historique nécessaire à la compréhension d’un présent de plus en plus complexe et de rassembler les acteurs sur le territoire régional à travers la construction d’un ensemble de connaissances liées à l’histoire des migrations régionales depuis les années 1800 à nos jours. Lors de cette première journée d’étude, de nombreuses perspectives sur les migrations se croiseront, notamment : scientifique, culturel, artistique projetés sur des dimensions locales (Le Creusot, Montceau), régionale (Bourgogne Franche-Comté) et celle d’origine de ces migrants (italienne, maghrébine, etc.). Notons que l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Une journée inédite

L’Ecomusée Creusot Montceau participe également à l’organisation de cette journée dédiée aux migrations régionales. Il présentera ainsi à 19h les expositions « Murs/murs » ainsi que « Corps de migrants » qui ont été accueillies par les Ateliers du jour jusqu’au 23 septembre. Lesdites expositions seront en effet présentées par Matias Chebel, de la Compagnie Zumbó, et Julie Nidiau, responsable des expositions à l’Ecomusée Creusot Montceau. Ensuite, l’audience aura rendez-vous à 20h avec le spectacle « (ex)Ode. Au feu des origines » qui sera réalisé par la Compagnie Zumbó.

Douâae Kamal Idrissi