« Mission Bern, patrimoine en péril » : Huit sites retenus pour 2020

« Mission Bern, patrimoine en péril » : Huit sites retenus pour 2020

Dans le cadre de la troisième édition de la « Mission Bern, patrimoine en péril », un site dans chacun des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté a été retenu.

Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, ces derniers vont bénéficier d’un soutien financier qui sera consacré à leur restauration. Pour l’année 2020, les projets sélectionnés incluent notamment le Théâtre du château de Sully implanté en Saône et Loire. Avec des caractéristiques à l’italienne, ce dernier a été construit en 1840. La majestueuse bâtisse qui l’abrite est considérée comme l’une des plus belles de la région. Elle allie intérêt historique et ambition architecturale. Parmi les autres lieux retenus, on citera également la Tour de Saussy située en Côte-d’Or, l’église Saint-Denis d’Epiry dans la Nièvre et l’école en bois de Ronchamp installée en Haute–Saône.

Sauvegarder le patrimoine français

Le dispositif « Mission Bern, patrimoine en péril » a pour vocation d’identifier les biens patrimoniaux en péril et de proposer des sources de financement innovantes en vue de les sauvegarder. Il contribue ainsi à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. Cette démarche a été lancée pour la première fois en 2018. En deux ans seulement, environ 390 édifices ont été sélectionnés dont plus de 130 sites sont en travaux ou terminés. A noter que la sélection se fait en fonction de l’intérêt patrimonial de chaque monument, son état de péril, son impact sur le territoire et la maturité de son projet de restauration.

Aicha BAGHDAD