MGO investit dans des fraiseuses grand-dimensionnelles

L’entreprise de Varanges, près de Genlis, s’assure de nouvelles capacités d’usinage pour suivre ses clients les plus exigeants comme Safran ou le Commissariat à l'énergie atomique.

Michel Reveillon, président de la SAS MGO. (© Aletheia Press / Arnaud Morel)
Michel Reveillon, président de la SAS MGO. (© Aletheia Press / Arnaud Morel)

À Varanges, près de Genlis, Michel Reveillon, président de la SAS MGO (Mécanique Générale Outillage) affiche un large sourire. « Depuis que j’ai repris l’entreprise, il y a quatre ans, nous sommes en mouvement. Malgré la crise sanitaire, qui a fait reculer notre chiffre d’affaires d’environ 5 %, nous avons investi pour la relance, et ça paie aujourd’hui », se félicite-t-il. MGO, spécialiste de l’usinage, la mécano-soudure, l’outillage et la machine spéciale, emploie 25 personnes. 18 au sein de son siège social de Varanges, et 7 sur un second site, situé à Gray (70) dédié aux usinages de grandes dimensions.

+20 % de chiffre d'affaire

Ce second site, acquis par l’entreprise en 2015, accueille deux nouvelles fraiseuses grand dimensionnel, acquises ces deux dernières années. « Cet investissement, de 600 000 € nous permet d’usiner des pièces de 4,5 mètres de longueur, ce qui nous apporte de gros développements. Il s’est accompagné d’un grand plan de formation de nos salariés, ainsi que de l’acquisition de moyens complémentaires pour environ 200 000 € supplémentaires », note Michel Reveillon. Conséquence de cette politique ambitieuse, le chiffre d’affaires de MGO a bondi de 20 % en 2021 (exercice clos en juin 2022) pour s’établir à 2,6 millions d’euros. La SAS espère franchir le seuil des 3 millions d’euros dans les deux prochaines années.

L’entrepreneur quinquagénaire, né en Franche-Comté, a racheté MGO en 2018, prenant la suite des 3 dirigeants historiques de l’entreprise, fondée en 1984 par Roland Sauvain et Francis Ravier, rejoints quelques années plus tard par Patrick Zanella. C’est l’envie d’entreprendre qui l’a conduit à cette démarche audacieuse, après plus de vingt ans passés dans l’industrie automobile comme responsable du bureau d’études conception produits et du service industrialisation de Defta Airax/Trelleborg, équipementier automobile à Besançon.

Diversifier le portefeuille client

« J’ai eu énormément de chance d’être accompagné par le réseau Entreprendre Bourgogne et de pouvoir suivre les 3 mois de formation de dirigeant de l’UIMM. Ces échanges entre industriels m’ont vraiment beaucoup apporté ; c’est une aide précieuse pour les chefs d’entreprise qui sont généralement bien seuls », estime-t-il. Après quelques mois un peu compliqués, notamment du fait de la perte d’un gros marché, le dirigeant de la SAS a travaillé à diversifier son portefeuille client, en se dotant de capacités de productions complémentaires et spécifiques. L’entreprise travaille essentiellement pour des concepteurs de machines spéciales et des grands groupes industriels comme Safran, SEB, Verallia ou encore le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique, pour lequel MGO réalise certaines machines.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel