MecateamCluster se déploie hors de Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 12 ans, MecateamCluster réunit les acteurs de la conception, la réalisation et la maintenance des engins de travaux ferroviaires. L’association mise sur la mutualisation pour apporter des réponses concrètes aux entreprises. Après avoir mis en place des outils en Saône-et-Loire, l’organisme s’implante en région Centre-Val-de-Loire.

Mecateamcluster déploie ses services en région Centre-Val-de-Loire avec une agence locale avant qu’un atelier et un campus ne suivent d’ici 2025. ( © MecateamCluster)
Mecateamcluster déploie ses services en région Centre-Val-de-Loire avec une agence locale avant qu’un atelier et un campus ne suivent d’ici 2025. ( © MecateamCluster)

140 entreprises de toute la France ont rejoint MecateamCluster depuis sa création en 2011. Cette entité réunit de grands groupes, mais aussi des PME intervenant dans la conception, la réalisation et la maintenance des engins de travaux ferroviaires, ainsi que des entreprises liées aux voies ferrées. « Notre rôle, c’est d’animer le réseau » rappelle Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster.

L’association travaille à apporter des solutions dans le cadre du développement commercial de ses adhérents, notamment en participant ou en organisant des salons professionnels comme elle le fera en septembre prochain. « Nous avons la chance de disposer d’une plateforme ferroviaire à Montceau-les-Mines pour exposer les innovations et les machines sur rails. » se réjouit le directeur général.

Répondre aux besoins du secteur

MecateamCluster accompagne ses membres sur l’évolution des normes à travers de l’innovation collaborative. « Nous apportons une veille normative et d’innovation notamment pour améliorer des conceptions et des configurations de chantier ferroviaire. Nous pouvons proposer des investissements collaboratifs. » Le cluster apporte par ailleurs une connaissance des innovations transposables au secteur du ferroviaire afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs du secteur.

« Pour que les gens adhèrent, il faut que cela se traduise par des investissements qui répondent aux besoins d’une réalité. » Dernier champ d’action du groupement, l’emploi et la formation qui se traduit par exemple par une action sur les formations initiales pour apporter une coloration ferroviaire à certains diplômes.

De Montceau à Tours

Pour agir concrètement, MecateamCluster a donné naissance à une société d’économie mixte d’immobilier d’entreprise qui a conduit à créer un atelier de maintenance mutualisé en 2018. En 2019, un campus apportant des formations initiales et continues a également vu le jour sur le site de Montceau-les-Mines. « À l’écoute des besoins de nos adhérents, nous apportons des réponses concrètes avec nos bras armés : la SEM d’un côté, la pédagogie de l’autre. »

Constatant le succès de la démarche, MecateamCluster poursuit son process de mutualisation sur un autre territoire. Le hub ferroviaire des environs de Tours a encouragé l’association à dupliquer son concept en ouvrant une antenne locale avec des animations spécifiques. « La Bourgogne-Franche-Comté est plutôt spécialisée en hydraulique quand le Centre-Val-de-Loire maîtrise mieux la maintenance électrique. » Le directeur général souhaite ainsi créer, à terme, un centre de formation orienté sur cette particularité tandis qu’une première formation pourrait être dispensée dès la rentrée 2024. Pour l’heure, le cluster a identifié un site à rénover pour créer un atelier de maintenance dont la livraison devrait avoir lieu en 2025.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert