Mâcon : La première ville en France à déployer l’application Rezomee

Développée par ENGIE Solutions, l’application Rezomee a été conçue afin de faciliter le dialogue avec les utilisateurs du réseau de chaleur de la Ville. Pionnière, Mâcon est la première ville française qui se dote de cet outil innovant.

Mâcon lance l’application Rezomee.
Mâcon lance l’application Rezomee.

Officiellement lancée en ce début d’année 2021, cette plateforme numérique exploite le réseau de la ville via sa filiale Mâcon Energies Services. « Cette application permettra de rendre plus concrète cette infrastructure clé de notre politique territoriale et environnementale », indique Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon. Elle vise, en effet, à sensibiliser le grand public aux différents enjeux du chauffage urbain, mais aussi à l’informer et à lui fournir toutes les clés pour s’approprier son réseau de chaleur.

Pour atteindre cette finalité, le dispositif repose sur un site web ou encore une application mobile afin de centraliser les données et les informations relatives à l’ensemble des réseaux de froid et de chaleur d’ENGIE Solutions dans tout l’Hexagone. « L’appropriation des outils de la transition énergétique par les habitants de chaque ville est cependant une étape indispensable de sa réussite », souligne Aurélie Lehericy, Directrice Générale Adjointe, ENGIE Solutions Villes & Collectivités.

Une technique personnalisable

Rezomee s’adapte en fonction des besoins et des questions des bénéficiaires. Pour les abonnés, il les renseigne en temps réel sur différentes actions comme les infrastructures, la restitution des performances ou encore la présentation du mix énergétique et la consommation quotidienne.

Cette technologie inédite offre également une vue sur les sous-stations, informe sur les travaux en cours de réalisation et alerte par des notifications en cas d’incidents. Concernant le grand public, elle permet de procurer des informations pratiques, pédagogiques et d’actualités telles que des explications sur le fonctionnement d’un réseau, des calendriers ou encore des chiffres utiles sur le taux du CO2 et le degré de chaleur ou de refroidissement. Des gestes écoresponsables pour contribuer à la protection de l’environnement sont également proposés.