Mâcon : la cathédrale Saint-Vincent s’offrira une nouvelle vie

L’ancienne cathédrale Saint-Vincent, située au centre de Mâcon, figure parmi les 18 sites sélectionnés dans le cadre de la sixième édition de la Mission patrimoine de Stéphane Bern pour bénéficier d’une aide financière.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Construite au XIe siècle, la cathédrale Saint-Vincent est classée au titre de monument historique depuis l’année 1862. La réalisation des travaux est prévue entre mars 2024 et juin 2026. Ces derniers comprennent notamment la restauration des vestiges dégradés en raison d’un manque d’entretien, en plus de la rénovation du clos, du couvert, des tours et des intérieurs. À l’issue de cette opération de mise en valeur, l’édifice pourra être ouvert plus largement au public. Les visites de la chapelle seront accessibles par le premier étage de la tour nord. Les conditions d’accueil seront améliorées et le jardin public sera réaménagé.

Par ailleurs, le montant des fonds alloués à ce chantier, plafonné à 500 000 euros au maximum, sera divulgué au cours des prochaines Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront en septembre 2023. Rappelons que ce soutien financier s’inscrit dans le cadre d’un plan de financement rassemblant plusieurs acteurs, à savoir : la ville de Mâcon, le conseil départemental et la Direction régionale des affaires culturelles dont la participation à ce projet de valorisation s’élève à 50%.