Lyreco investit 11 millions d’euros à Digoin

Lyreco a investi 11 millions d’euros pour moderniser sa plateforme de distribution de Digoin en Saône-et-Loire. Cette réalisation consiste à accompagner la croissance de l’activité de l’entreprise spécialiste des fournitures de bureau et services généraux, mais aussi à réduire la pénibilité des missions des collaborateurs.

Le système d’automatisation GTP va permettre au site logistique de Digoin de stocker plus de références sans avoir à s’agrandir. (Lyreco)
Le système d’automatisation GTP va permettre au site logistique de Digoin de stocker plus de références sans avoir à s’agrandir. (Lyreco)

9 000 références en plus vont être stockées dans le centre de distribution Lyreco de Digoin, passant ainsi de 16 000 à 25 000. Cette augmentation des capacités du site logistique passe par un investissement de 11 millions d’euros consistant à automatiser les outils. « Nous avons installé la technologie GTP pour gérer les stocks dans des bacs en hauteur et en longueur avec une convoyeuse qui va faire la navette pour les amener à l’opérateur » détaille Rafik Hached, directeur du site à Digoin.

Grâce à cette machine, le préparateur se verra apporter directement les cartons à remplir. Ce processus d’automatisation permet d’économiser de l’espace et ainsi d’augmenter les capacités sans avoir à agrandir le site. La nouvelle disposition place les bacs sur 75 mètres de long et 12 mètres de haut avec trois allées de stockage de 26 étages. Au total, 47 000 bacs sont ainsi stockés dans les 37 000 m² de plateforme de Digoin.

Des équipements à la pointe

En plus du système GTP, l’investissement mené par Lyreco intègre un lancement automatique des colis piloté par une intelligence artificielle. Cet équipement va notamment étiqueter et intégrer les bons de préparation directement au carton à expédier. « Cette opération s’avérait pénible et répétitive pour les collaborateurs. Les machines éliminent la tâche. »

Le site de Digoin peut également désormais s’appuyer sur un système de contrôle pondéral qui va vérifier le poids du colis avant son expédition. « Si le poids n’est pas conforme à la commande, nous pourrons mettre le carton de côté et identifier l’erreur de préparation. Nous gagnerons en satisfaction client » complète Daniel Dendievel, directeur logistique de Lyreco France.

L’automatisation va amener le colis au préparateur tandis qu’un contrôle pondéral vérifiera l’exactitude du contenu. (Lyreco)

Car l’objectif final de l’entreprise se trouve là, dans l’utilisation de la technologie de pointe pour améliorer sa réponse client, gagner en efficacité en réduisant la pénibilité et la monotonie pour les salariés. Mais il s’agit aussi de répondre à l’accroissement des références et des volumes. Pour accompagner cet investissement sur le site qui compte 170 salariés, l’entreprise prévoit des recrutements ainsi qu’une montée en compétences des équipes. « Nous travaillons sur le développement des polyvalences par la formation sur différentes tâches » poursuit Rafik Hached.

Continuer à grandir

A travers cet investissement, Lyreco entend réaffirmer son ancrage en Saône-et-Loire et met en avant trois piliers. « La RSE, l’ergonomie et la sécurité de nos collaborateurs ainsi que l’accompagnement de la croissance de nos activités » souligne encore Rafik Hached.

De la PME au grand groupe, l’entreprise livre chaque jour près de 12 000 clients partout en France. La plateforme logistique de Digoin assure 40 % des flux avant que les colis n’arrivent dans l’un des 41 sites dédiés aux derniers kilomètres. Pour élargir sa gamme de produits, Lyreco a acquis une entreprise spécialisée dans les équipements de protection individuelle en 2019. « Nous avons ainsi ajouté 10 000 références produits à notre catalogue » conclut Daniel Dendievel.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert