L’Université de Technologie Belfort-Montbéliard et l’hôpital de Trévenans conçoivent une alternative aux masques

L’Université de Technologie Belfort-Montbéliard et l’hôpital de Trévenans conçoivent une alternative aux masques

Afin de remédier à la pénurie des masques de protection jetables, l’hôpital de Trévenans et l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) proposent une alternative dédiée au personnel soignant.

Les ingénieurs de l’UTBM en partenariat avec l’hôpital de Trévenans ont trouvé une nouvelle alternative aux masques chirurgicaux, en se basant sur les masques de plongée commercialisés par la chaîne Décathlon. L’outil, destiné aux plongeurs, a été modifié on y ajoutant une pièce plastique dotée d’un mécanisme de raccord capable d’accueillir des filtres respiratoires spécifiques. L’objectif est de pallier à la difficulté de s’approvisionner en masque de protection et de garantir aux équipes la meilleure sécurité possible. L’alternative technologique proposée est le fruit d’une semaine de travail, d’études et d’essais. Le prototype est composé de 3 parties distinctes, à savoir : le masque de plongée de la marque Décathlon, la pièce plastique jetable et le filtre respiratoire. Ce dernier sera par ailleurs fourni par la Pharmacie de l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC).

Des partenaires mobilisés

Le nouveau masque est réutilisable après une simple désinfection par trempage tandis que les pièces plastiques et les filtres sont jetables. Les pièces de raccord seront alors imprimées en 3D par l’UTBM qui mobilisera 4 personnes de son OpenLab, 16 imprimantes 3D et 2 découpes laser. L’objectif étant de produire une soixantaine de pièces plastiques jetables par jours. La production de ces masques a été par ailleurs lancée le lundi 30 mars 2020. Notons que la marque Décathlon a exprimé son soutien au projet et a déjà fait don de 65 masques de plongée en faveur de l’Hôpital Nord Franche-Comté.

Par Douâae Kamal Idrissi