L’Université de Bourgogne s’élance dans la production des gels hydro-alcooliques

L’Université de Bourgogne s’élance dans la production des gels hydro-alcooliques

La Faculté de Pharmacie de l’Université de Bourgogne s’est lancée dans la fabrication des solutions hydro-alcooliques. Très demandé dans les services d’urgence, le produit vient combler une partie des besoins exponentiels du secteur sanitaire.

Au sein de l’université dijonnaise, la Faculté de Pharmacie a monté deux lignes de production de solutions hydro-alcooliques. L’initiative a été portée par des maîtres de conférences à l’UFR des sciences de santé, notamment : Cyrille Andres, Mathieu Guerriaud et Bertrand Collin. Elle avait pour principale vocation d’alimenter les besoins des pompiers de Dijon avant de fournir d’autres services d’urgence tels que les services médicaux universitaires et la clinique Drevon.

Les deux lignes disposent d’une capacité de production journalière de 60 litres, soit 500 à 600 flacons. Une quantité qui ne peut être négligée lors de la crise sanitaire liée à la prolifération du Covid-19.

Appel urgent aux fabricants de flacons

Le laboratoire pharmaceutique universitaire souffre d’un manque au niveau des emballages, spécifiquement ceux de 125 ml. A cet effet, la Faculté de Pharmacie a lancé un appel urgent pour s’approvisionner en flacons. L’appel est destiné à toute entreprise disposant d’un stock en verre ou en plastique de type PP ou PE. Les sociétés qui répondent aux conditions demandées pourront contacter le laboratoire à travers le mail suivant : cyrille.andres@u-bourgogne.fr.

Par Douâae Kamal Idrissi