Loto du patrimoine : La cathédrale de Saint-Vincent de Mâcon remporte 500 000 €

Implantée à Mâcon en Saône-et-Loire, l’ancienne cathédrale de Saint-Vincent figure parmi les 18 projets emblématiques sélectionnés dans le cadre de la 6ème édition du Loto du patrimoine en France.

(c) Ville de Mâcon.
(c) Ville de Mâcon.

En ce sens, l’édifice bénéficiera d’une enveloppe de 500 000 euros pour réaliser des travaux de rénovation. La remise du chèque a eu lieu le samedi 16 septembre dernier devant l’édifice à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En parallèle, une collecte de dons a été lancée sur le site de la Fondation du patrimoine avec pour objectif de récolter 110 000 euros. Des subventions ont également été sollicitées par la ville de Mâcon auprès de l’État, des collectivités et de l’Union européenne. Le début des travaux est prévu pour avril 2024 tandis que la fin est attendue à l’horizon 2026.

4 critères de sélection

Ce dispositif est porté par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. La sélection des monuments s'appuie sur quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet ainsi que l’impact sur le territoire et le projet de valorisation. Le budget total consacré à cette démarche s’élève à 6,7 millions d’euros. Le montant des dotations octroyées est compris entre 125 000 et 500 000 euros. Au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté, huit projets seront soutenus financièrement dans le cadre de cette édition. On citera notamment l’église abbatiale Notre-Dame du Pré à Donzy, le lavoir de Cressia, le Fort de la justice de Belfort et l’auberge de la Croix-Blanche à Châteauneuf.