Loger les apprenants de Saône-et-Loire

Largement rural, le département de Saône-et-Loire connaît des difficultés à recruter mais aussi à former, notamment par la voie de l’apprentissage. Pour répondre à la problématique, la la plateforme numérique, « une formation – un logement », a officiellement été lancée le 12 juin dernier.

La plateforme « une formation – un logement » facilite la mobilité des jeunes en Saône-et-Loire, notamment dans les territoires ruraux. (Pixabay)
La plateforme « une formation – un logement » facilite la mobilité des jeunes en Saône-et-Loire, notamment dans les territoires ruraux. (Pixabay)

L’objectif est simple : faciliter la mobilité des apprentis. La plateforme numérique « une formation – un logement » coconstruite par la CPME 71, le Conseil départemental de Saône-et-Loire et l’Etat a été lancé dans ce sens le 12 juin. Elle vise à aider les apprentis ou personnes en formation à trouver un hébergement à proximité de leur entreprise ou CFA.

L’expérimentation est née du croisement de constatations. D’un côté, un membre de la CPME 71 évoquant les problèmes des apprenants à trouver un logement. De l’autre, un membre agent immobilier qui regrette que certains de ses clients n’utilisent pas des logements trop petits pour une famille, souvent inférieur à 30 mètres carrés.  Le concept a ainsi vu le jour, appuyé par la réactivité des élus locaux. « C’est une facilitation pour rejoindre une entreprise ou un CFA en milieu rural » précise Christine Robin, conseillère départementale notamment en charge de l’insertion sociale et professionnelle, emploi et de la formation avant de compléter : « Nous voulons éviter que le choix d’une filière se fasse par défaut. »

Lancement officiel de la plateforme numérique une formation un logement le 12 juin dernier. (@CPME 71)


Une vingtaine de « match »

La plateforme « une formation - un logement » se veut totalement gratuite tant pour les entreprises à la recherche d’un stagiaire ou d’un alternant que pour les bailleurs, publics ou privés, ou les jeunes désireux de se loger. « La durée du bail est liée à la durée du stage, de l’apprentissage ou de l’alternance des apprenants conventionnés » insiste Damien-Marie Giraud, secrétaire général de la CPME 71.

La solution a été expérimentée pendant près d’un an et demi avant d’être officiellement lancée. « Nous n’avons pas attendu pour mettre en relation entreprise, bailleur et jeune. Une vingtaine d’apprenants ont pu rejoindre l’entreprise de leur choix grâce à la plateforme qui leur a trouvé un logement à proximité. » Pour le représentant des entreprises, l’objectif premier reste de permettre aux jeunes de pouvoir faire leur expérience professionnelle dans l’entreprise de leur choix.

Pour tous les goûts

Les logements proposés peuvent aussi bien être un studio au-dessus d’une mairie ou d’un commerce qu’un petit appartement inexploité. « A Toulon-sur-Arroux, un horloger bijoutier ainsi qu’un charpentier ont pu chacun accueillir un alternant ou un apprenti grâce à de la réhabilitation de containers. Utilisés pendant la saison estivale, ils ont désormais un autre rôle le reste de l’année » cite-t-il en exemple complémentaire.

Pour donner vie à cette idée, l’Etat et le Département ont engagé près de 70 000 euros pour initier la plateforme mais aussi recruter une personne au sein de la CPME 71 qui contacte les agences immobilières quand un besoin se fait sentir sur un territoire.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert