Ligne Nevers-Le Creusot : un trajet plus rapide et plus confortable

La ligne ferroviaire Nevers-Le Creusot a été fermée pendant plusieurs mois pour des travaux. La première phase, portant sur 130 kilomètres, a été achevée. La circulation sur la ligne a été rétablie le 24 décembre 2023.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

En effet, les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Nevers-Le Creusot, qui ont débuté le 10 juillet 2023, ont été achevés le 23 décembre de la même année. Ces derniers avaient pour objectif de moderniser la voie, réhabiliter des quais de gare, conforter des ouvrages en terre et remplacer des passages à niveau ainsi que des aqueducs. À cela, s'ajoutent la mise en accessibilité de la gare de Decize, la rénovation du pont-route Wilson situé au Creusot et le remplacement du pont-rail d’Etang-sur-Arroux. D’autres travaux seront également effectués à l'intérieur de la gare de Montchanin, qui demeurera en chantier jusqu’au 12 avril. La reprise de la circulation se fera de manière progressive, avec une ouverture complète au cours du mois de mars.

Cette opération contribuera à améliorer la mobilité à l’échelle régionale. Elle permettra aux habitants de se déplacer plus facilement et plus rapidement puisque le temps de trajet entre Nevers et Le Creusot a été réduit d'une vingtaine de minutes. La ligne est désormais desservie par 11,5 allers-retours par jour.

Par ailleurs, le coût des travaux s’élève à 137 millions d’euros, financés par SNCF Réseau, l’État et la région Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 500 personnes ont participé à la réalisation de ce chantier, impliquant une cinquantaine d’entreprises.