Les vins de Bourgogne : un engagement fort pour le développement durable

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) s’intéresse à un enjeu crucial pour l’avenir de la filière : la gestion de la matière organique dans les sols des vignobles.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Les sols constituent d’importants réservoirs de carbone, abritant une quantité considérable de matière organique. Le renforcement de cette capacité de stockage revêt un intérêt majeur pour compenser les émissions humaines de CO2 et ainsi atténuer les effets du changement climatique. Dans cette optique, en 2022, le BIVB a lancé le projet MOCCA (Matière Organique Changement Climatique et Atténuation) qui vise à mieux comprendre les mécanismes de stockage du carbone dans les sols viticoles et à développer des pratiques culturales plus durables favorisant cette accumulation.

Une nouvelle technologie novatrice

Pour mener à bien cette démarche, le BIVB s’appuie sur un outil innovant : une tour à flux. Déployée pour la première fois dans un vignoble français, cette tour permettra de quantifier avec précision les flux de gaz à effet de serre émis par les sols viticoles. Les données ainsi recueillies seront exploitées afin de mieux appréhender l’impact des différentes pratiques culturales sur le stockage du carbone. L’inauguration de cette installation est prévue pour le jeudi 11 juillet à Rully. Ce rendez-vous sera l’occasion pour les partenaires du projet MOCCA de présenter les objectifs et les premiers résultats obtenus, témoignant ainsi de leur engagement en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement.