Les vélos cargo Toyota voient le jour à Longvic

Constructeur automobile, Toyota France a décidé de se lancer dans la vente de vélos cargo. Pour produire ces nouveaux véhicules, le groupe a choisi l’entreprise Douze Cycles de Longvic qui a investi 2 M€.

Dans les ateliers flambants neufs de Douze Cycles, les futurs vélos cargo de Toyota prennent forme et se revendiquent d’une fabrication Made in France. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Dans les ateliers flambants neufs de Douze Cycles, les futurs vélos cargo de Toyota prennent forme et se revendiquent d’une fabrication Made in France. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

Jusqu’à 6 000 vélos cargo devraient sortir chaque année du nouvel atelier de Douze Cycles installé à Longvic et qui a débuté sa production en ce mois de septembre. Une partie d’entre eux se destine à rejoindre les 270 concessions de Toyota en France. En effet, le constructeur automobile a décidé de s’ouvrir à un nouveau marché. « Nous avons identifié que la vente de vélos cargo a augmenté en France de 96 % entre 2021 et 2022. Il y a un réel engouement notamment car le marché est accompagné avec des subventions » précise Frank Marotte, PDG de Toyota France.

En Côte-d’Or, le Département propose notamment une aide de 250 euros pour l’acquisition d’un vélo électrique. Selon le groupe japonais, 30 % des vélos cargo se destinent aux particuliers pour conduire leurs enfants à l’école par exemple tandis que 70 % des ventes concernent les professionnels, de l’artisan aux grandes flottes. Toyota a donc choisi de s’insérer sur ce nouveau marché qui s’inscrit également dans son objectif de décarboner l’ensemble de ses véhicules.

Un choix logique

Pour concevoir et produire ses vélos cargo, Toyota France a choisi l’entreprise de Côte-d’Or Douze Cycles. « Quand on a identifié le segment de marché, on a cherché les entreprises référentes et isolé Douze Cycles pour sa réputation de qualité et ses méthodes de fabrication. » Le constructeur a également été séduit par la volonté de l’entreprise de privilégier les fournisseurs français. Un choix encouragé par les conséquences du Covid comme l’explique Thomas Coulbeaut, PDG de Douze Cycles. « Après la pandémie, nous avons été confrontés à une pénurie des composants venus d’Asie mais aussi à une hausse des coûts fournisseurs et de logistique. Cela a entraîné des délais de livraison de plusieurs mois et les vélos venus d’Asie devenaient moins compétitifs. »

Douze Cycles a engagé deux millions d’euros dans son nouvel atelier et pour équiper une partie de ses fournisseurs. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)


Miser sur le Made in France

Le chef d’entreprise a donc souhaité rapatrier la production de ses cadres en France tout en restant compétitif. « Il faut faire différemment. Les cadres de vélos fabriqués en tube demandent du temps et entrainent des coûts de main d’œuvre. Donc nous avons opté pour des cadres moulés qui nécessitent moins de temps de main d’œuvre mais des investissements à la conception. » Douze Cycles a donc investi deux millions d’euros dans son nouvel outil de production et dans les moules utilisés par les fournisseurs tandis que l’acier utilisé provient du recyclage d’anciennes voitures, telles que la Toyota Yaris. Près de 50 % des éléments des vélos cargo sont désormais fabriqués en France. Bientôt ils pourront même prétendre pleinement à la labellisation Origine France puisque d’ici trois mois environ, les moteurs électriques nécessaires sortiront des usines de Yamaha à Saint-Quentin.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert