Shopopop s’implante à Beaune

Les particuliers Beaunois désormais livreurs

Beaune rejoint les 9 000 villes de France déjà inscrites dans le réseau Shopopop. Le système de livraison de courses ou de colis entre particuliers compte déjà 12 000 livraisons en Côte-d’Or.

En Côte-d’Or, l’application Shopopop s’appuie sur un réseau de 300 shoppers présents dans 19 communes. (@ Shopopop)
En Côte-d’Or, l’application Shopopop s’appuie sur un réseau de 300 shoppers présents dans 19 communes. (@ Shopopop)

Douze shoppers ont rejoint la communauté de Shopopop à Beaune depuis novembre 2020. En partenariat avec le drive Casino de la ville, la plateforme de livraison collaborative propose aux clients de récupérer leurs courses à domicile plutôt que d’aller les retirer. La livraison est alors assurée par des particuliers, des shoppers, qui ont téléchargé l’application.

« Notre service de livraison ne fonctionne qu’à l’échelle d’une ville ou d’une agglomération et permet à des particuliers d’arrondir leur fin de mois » précise Delphine De La Gournerie, marketing manager de Shopopop. Pour la plateforme, l’objectif était de transposer le principe du covoiturage à celui de la livraison pour que les particuliers rentabilisent leur parcours en voiture en remplissant leur coffre. Pour le client du drive, le coût de la livraison est fixe, neuf euros, tandis que pour le shopper, le pourboire varie en fonction du volume et de la distance mais s’appuie sur un minimum de cinq euros.

Un appoint, pas un job

Shopopop ne se destine pas à devenir un employeur pour des livreurs en herbe. « En moyenne, un shopper va faire six ou huit livraisons par mois à six euros de moyenne. Si on constate qu’un shopper est trop présent, on réduit la voilure. Il s’agit vraiment d’un appoint, pas d’une activité professionnelle. » Concrètement, une fois que le client a fait ses courses en ligne et opté pour la livraison auprès de l’enseigne de la grande distribution à Beaune, l’application prend le relais pour informer ses shoppers des détails de la livraison avec les horaires, la taille, le nombre de packs à porter ainsi que le lieu et la distance à parcourir. « La distance moyenne avoisine les cinq kilomètres, mais ça peut aller jusqu’à quinze » précise Delphine De La Gournerie.

Le shopper intéressé se positionne et se présente au point de retrait à heure définie. Géolocalisé via l’application, il retire la commande pour l’amener à bon port à son destinataire. « Le client final transmet un code au shopper pour attester de la réception de ses courses. Notre livreur reçoit alors son pourboire et peut virer l’argent sur son compte bancaire dès le premier euro versé. » Seule obligation pour le shopper, être majeur. Si le véhicule n’est pas obligatoire, il facilite les livraisons pour les courses notamment.

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Un système en expansion

En France, Shopopop s’est déjà fait une place dans 9 000 villes. En Côte d’Or, où 12 000 livraisons ont été réalisées depuis novembre 2018, outre Dijon Métropole et désormais Beaune, l’application s’utilise à Semur-en-Auxois, Montbard ou encore Seurre. En Saône-et-Loire, 3 100 livraisons ont été effectuées depuis juin 2019 entre Chagny, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Montceau-les-Mines et d’autres communes qui disposent du système. Shopopop a également trouvé sa place dans le Doubs depuis mars 2019 à Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou Valdahon… avec déjà 10 000 livraisons.

« Notre application s’adresse aussi bien à la grande distribution qu’aux petits commerces comme les fleuristes par exemple » précise Delphine De La Gournerie. Pour les professionnels, le service évite la création d’une flotte de livraison et des recrutements. « Nous offrons plus de flexibilité et pouvons réaliser plus de livraisons dans un même créneau horaire. » Preuve de son succès, Shopopop, créé en 2016, compte déjà 1 200 drives partenaires, s’appuie sur plus de 60 collaborateurs et s’étend désormais en Belgique, en Italie et au Portugal.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert