Les MJC se mobilisent pour soutenir la population dijonnaise

Les MJC se mobilisent pour soutenir la population dijonnaise
Les MJC se mobilisent pour soutenir la population dijonnaise

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) dijonnaises réinventent de nouvelles méthodes pour soutenir ses adhérents durant le confinement.

La Fédération régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté a assuré la continuité des activités d’éducation populaire réalisées par les MJC de la métropole de Dijon. Afin de s’adapter au nouveau contexte lié à la crise sanitaire actuelle, les équipes des MJC ont mis en place de nombreux moyens et dispositifs susceptibles de renforcer le lien entre la structure et ses adhérents. Il s’agit de l’emploi d’outils collaboratifs, réseaux sociaux, vidéos, téléphones ou encore de la radio. Les équipes proposent ainsi des animations, des programmes, des jeux culturels, des défis et des activités. Elles veillent aussi à soutenir les populations vulnérables à travers des chaînes téléphoniques et des réseaux d’entraide.

MJC Dijonnaises: Solidarité et engouement

Les MJC de la métropole dijonnaise ont multiplié leurs initiatives solidaires pour couvrir des besoins divergents ; à savoir : l’accueil des enfants des acteurs médicaux et l’organisation des ateliers de couture des masques de protection à domicile. Elles sont également engagées dans la sensibilisation des citoyens, le soutien des épiceries aussi bien que des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). En dépit du confinement, elles veillent à la continuité éducative en fournissant notamment les impressions d’outils pédagogiques aux familles et en assurant l’accompagnement à la scolarité à distance.

Par Douâae Kamal Idrissi