Les marchés locaux peuvent se tenir sous conditions

Les marchés locaux peuvent se tenir sous conditions

Pour des motifs liés à la nécessité d’approvisionner les habitants, les marchés alimentaires locaux peuvent se tenir sous réserve d’une organisation et de contrôles pouvant garantir le respect des gestes barrière.

En effet, une dérogation peut désormais être sollicitée par les maires auprès de la préfecture, et ce, à travers un avis écrit. Ce dernier doit contenir notamment une précision du lieu exact, des jours et des heures. Certaines mesures doivent impérativement être respectées comme la limitation du nombre d’exposants, les espacements des étals et des clients ainsi que l’interdiction des stands de dégustation. La préfecture s’engage, pour sa part, à examiner les demandes de dérogation dans les plus brefs délais.

Des petits marchés préservés en Saône et Loire

Le 26 mars, une quarantaine de dérogations ont été accordées dans l’ensemble du territoire y compris 22 au niveau du département notamment dans les communes de Tournus et Charolles. L’accord obtenu concerne principalement des marchés de taille modeste et d’une clientèle disciplinée. Dans ce sens, les maires sont mobilisés pour veiller au respect total des conditions de sécurité.

Par ailleurs, cette démarche pourra garantir la continuité de la vie économique en zone rurale. Elle permettra également aux producteurs locaux de vendre leur production tout en assurant l’alimentation de la population. A noter que cette action contribue aussi à limiter les déplacements et à privilégier les circuits courts.

Aicha BAGHDAD