Les établissements scolaires de l’académie de Dijon ferment à cause du coronavirus

Les établissements scolaires de l’académie de Dijon ferment à cause du coronavirus

A partir de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, tous les établissements scolaires de l’académie de Dijon, qui rassemble les quatre départements de Bourgogne, seront fermés comme partout dans l’Hexagone.

Cette démarche, qui concerne à peu près 275 000 écoliers, collégiens et lycéens dans la région, sera mise en place pour un délai de 15 jours au minimum. L’objectif étant de limiter l’évolution de l’épidémie du coronavirus.

Enseignement à distance

Dans ce sens, un ensemble de mesures a été annoncé par le Président de la République dans le but d’empêcher l’accélération de la propagation du virus. Des dispositifs d’enseignement à distance ont alors été mis en place dans le cadre d’un plan de continuité pédagogique. Les systèmes proposés incluent l’ENT (Espace Numérique de Travail) Eclat-BFC permettant d’accéder aux services et ressources numériques de l’éducation, ainsi que la plateforme « Ma classe à la maison » du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance ». Celle-ci propose, pour sa part, des séances et des parcours pédagogiques en ligne et notamment des cours en visioconférence. Ces outils visent à maintenir le lien social entre les élèves et les enseignants. Par ailleurs, un accompagnement sera également consacré aux élèves ne disposant pas d’équipement informatique.

Aicha BAGHDAD