Finales Nationales WorldSkills

Les épreuves "DAO - dessin industriel" se tiendront bientôt à Besançon

Dans le cadre des finales nationales de la compétition WorldSkills, le lycée Jules Haag de Besançon organise, le jeudi 26 et le vendredi 27 août 2021, les épreuves "DAO – Dessin industriel". Labellisé Centre d’Excellence WorldSkills France, l’établissement accueillera en phase finale de préparation, les membres de l’Équipe de France des métiers.

Besançon : Le lycée Jules Haag accueillera les compétiteurs des Finales Nationales WorldSkills.
Besançon : Le lycée Jules Haag accueillera les compétiteurs des Finales Nationales WorldSkills.

Sous l’égide de WorldSkills International, WorldSkills Competition accueille tous les deux ans, environ 1 600 candidats âgés de moins 23 ans et venant de 65 pays. Ces derniers démontreront leurs savoirs faire dans une soixantaine de métiers.

Pour cette 46e édition de la compétition, neuf jeunes seront affrontés, pendant la première phase. Cette dernière vise à accélérer leurs compétences afin de sélectionner ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers. Elle se déroulera dans les mêmes conditions que celles des finales nationales qui se tiendront à Lyon en janvier 2022.

Différents critères de réussites

Les épreuves du dessin industriel consistent à modéliser, assembler et animer des pièces en 3D. Ces modèles, réalisés à l’aide d’un logiciel informatique et en respectant un cahier des charges bien précis, serviront à rédiger une documentation relative à la fabrication de pièces industrielles et offriront des solutions à des problèmes en ingénierie.

Pour les réussir, la précision, la maîtrise des facteurs du temps et de l’espace ainsi que l’exploitation de toutes les connaissances en ingénierie, en matériaux et en informatique sont indispensables.

Gagner un maximum de points

Les compétiteurs devront gagner le maximum de points pour pouvoir accéder à la deuxième phase des finales nationales. Les vainqueurs de ses finales devront intégrer l’équipe de France qui sera subdivisée en deux. La première participera à la compétition mondiale WorldSkills, prévue en 2022 à Shanghai tandis que la deuxième assistera à la compétition européenne EuroSkills envisagée en 2023 à Saint- Pétersbourg.