Bilan économique de 2020

« Les entreprises de Saône-et-Loire ont mieux tenu que leurs pairs »

Le préfet de Saône-et-Loire revient sur la façon dans les entreprises locales ont traversé l’année 2020.

Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, souligne que cinq secteurs ont particulièrement bénéficié du fonds de solidarité à commencer par les hôtels, cafés et restaurants puis le commerce, les activités de services, la construction, et la culture. (@ Préfecture de Saône-et-Loire)
Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, souligne que cinq secteurs ont particulièrement bénéficié du fonds de solidarité à commencer par les hôtels, cafés et restaurants puis le commerce, les activités de services, la construction, et la culture. (@ Préfecture de Saône-et-Loire)

Préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles dresse le bilan de l’année particulière qui s’est écoulée et de la façon dont les acteurs économiques, soutenus par l’Etat, y font face. Echange.

Quel impact économique la crise a-t-elle eu sur le département ?
Julien Charles : Il y a certes bien eu un impact : le nombre de plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) initiés dans le département est plus élevé qu'en 2019, tout comme le nombre de ruptures de contrats de travail (421 contre 129). Les secteurs les plus concernés par des PSE ou des conventions de revitalisation sont le commerce, l’industrie manufacturière, le secteur de l’énergie, l’eau, les déchets. Autre impact, depuis début janvier 2020, près de 140 licenciements collectifs pour motif économique, hors PSE, ont été notifiés pour la Saône-et-Loire. Ces procédures concernent, dans 73 % des cas,des licenciements de moins de 10 salariés. Les secteurs les plus concernés sont la fabrication de textiles, l’industrie de l'habillement, l’industrie du cuir et de la chaussure, le commerceet la réparation d'automobiles et de motocycles. Mais les entreprises de Saône-et-Loire ont globalement mieux tenu que leurs pairs dans le reste de la France, et l’offre d’emploi repart à la hausse en ce début d’année. Par ailleurs, pour contrebalancer les effets de la crise économique et permettre de créer de nouvelles solutions d’avenir, l’État investit massivement dans le Plan France Relance. Il appartient désormais aux acteurs locaux de s’en saisir.

Où en est le plan de relance en Saône-et-Loire ?
Au 21 janvier 2021, 102 projets de Saône-et-Loire ont bénéficié de plus de 38 millions d’euros au titre du plan de relance dans différents domaines. Seize entreprises de Saône-et-Loire ont bénéficié des mesures de soutien à l’industrie pour un montant total d’environ 9 millions d’euros. Pour les aides au titre de l’économie sociale et solidaire, l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a apporté son soutien financier à six structures du département pour un budget global de 173 173 euros. Pour la culture, sur le volet patrimoine, la cathédrale d’Autun bénéficiera d’un soutien de 1 million d’euros et sur le volet rénovation des équipements patrimoniaux (archives, archéologie, musées), trois projets sont financés pour 3,9 millions de subventions. Au titre du plan de relance, les collectivités ont bénéficié pour l’année 2020 de 7 millions d’euros de subventions en plus de l’enveloppe initiale de 5 764 000 euros de la dotation permettant ainsi de financer 32 projets. Enfin, pour la rénovation des bâtiments thermiques de l’État, plus de 8 millions d’euros de budget ont été répartis entre les différents services de l’État permettant le financement de 36 projets.

Comment envisagez-vous 2021 ?
2021 porte, comme 2020, l’enjeu d’un quotidien avec le virus. Nous déployons, depuis de nombreuses semaines, avec les acteurs de terrain le plan de vaccination. Nous avons réussi à ouvrir, dans des délais très courts, 10 centres de vaccination parfaitement opérationnels, mais nous sommes tributaires notamment du nombre de doses disponibles. En outre, l’État poursuivra, en 2021, les actions précédemment initiées : lutte contre les violences intrafamiliales, lutte contre la délinquance et en particulier les trafics de drogue, déploiement du numérique, ouverture de maison France Service, accompagnement des porteurs de projet dans le cadre de France Relance, lutte contre l’insécurité routière, poursuite des politiques en faveur de l’emploi à l’instar du plan « 1 jeune 1solution »… »

Pour AletheiaPress, propos recueillis par Nadège Hubert

A combien s’élèvent les aides de l’Etat aux entreprises du département ?
Julien Charles : Depuis le début de la crise sanitaire et en date du 19 janvier 2021, 116 millions d’euros ont été versés à 9 464 entreprises au titre de l’indemnisation de l’activité partielle. Près de 75 millions d’euros au titre du fonds de solidarité ont été distribués à 12 909 entreprises du département tandis que 4 768 entreprises ont bénéficié du prêt garanti par l’État pour une enveloppe totale de 618 millions d’euros. Enfin, la mobilisation de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) sur des mesures spécifiques de bienveillance (report d'échéances fiscales, remboursement des échéances IS/TS, délais de paiement…) a bénéficié à plus de 1 000 entreprises, pour 11 millions d'euros.