Les entrepreneurs de Saône-et-Loire entre défis et résilience

Près de 500 entrepreneurs de Saône-et-Loire ont participé à la cérémonie des vœux, organisée par le MEDEF 71, la FFB 71, la Fédération des Travaux Publics et l’UIMM 71, qui a eu lieu le mardi 30 janvier au Colisée de Chalon-sur-Saône.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette rencontre a été l’occasion pour les entrepreneurs de faire le point sur l’année 2023, une année de défis et d’opportunités. Les témoignages de résilience et les projets inclusifs présentés lors de la soirée ont été un encouragement pour les dirigeants, qui se tournent vers 2024 avec l’espoir d’un renouveau et d’une adaptation. À l’échelle départementale, l’économie a connu un ralentissement à partir du 2ème semestre 2023. Ce dernier est attribuable à plusieurs facteurs, notamment la crise russo-ukrainienne, le conflit israélo-palestinien, la crise du logement, la situation bancaire tendue, l’inflation et l’augmentation des coûts de construction. Cette tendance a suscité la prudence pour 2024.

Attractivité des entreprises : un enjeu majeur

Les défis du recrutement ont également été abordés lors de cette réunion. Les entreprises ont des difficultés à trouver des candidats qualifiés, notamment dans les secteurs de la construction et des travaux publics. Les patrons ont souligné l’importance d’améliorer les conditions d’emploi et de renforcer l’attrait des métiers. L’apprentissage est un mode de formation privilégié pour répondre aux besoins de recrutement puisqu’il a connu une hausse significative au cours des deux dernières années, avec plus de 400 jeunes en alternance formés par 400 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour 2024, l’accent sera mis sur le renforcement de l'attractivité des entreprises, notamment en développant la marque employeur et en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux. A cela, s’ajoutent la simplification de la réglementation ainsi que l’accompagnement de la transition écologique.