Les circuits-courts et productions locales valorisés par le département de Saône-et-Loire

À l’image des autres départements français, le département de Saône-et-Loire mise plus que jamais sur le local et la qualité en restauration collective avec l’association nationale Agrilocal. Il a ainsi doté ses collèges de divers produits AOP.

© Département de Saônne-et-Loire
© Département de Saônne-et-Loire

Le département de Saône-et-Loire a renouvelé ses dotations en produits AOP auprès de tous les collèges publics disposant d’une cuisine sur place. Une décision prise à l’occasion de la semaine nationale « Connectez-vous local du 30 mai au 3 juin 2022 ».

Pour ce mois de mai, les collèges du département ont été dotés de fromages de chèvre AOP Charolais ou Mâconnais et de Volailles de Bresse AOP. Objectif affiché : éduquer les plus jeunes à une alimentation saine et bonne.

« Avec 16 000 repas par jour, les collèges sont un vecteur de communication idéale pour faire la promotion de ces produits et pour inciter les consommateurs de demain à privilégier une alimentation saine, locale, de qualité. En initiant les élèves au goût, le Département de Saône-et-Loire valorise à la fois ses producteurs et le métier de cuisinier en établissement scolaire. » précise le département dans son communiqué.

Un quiz en ligne

Voulant sensibiliser les élèves aux produits dégustés, l’association nationale Agrilocal leur propose un quiz en ligne. Ouvert aux collégiens du lundi 30 mai au 10 juin inclus, ce quiz met de nombreuses récompenses à la disposition des gagnants dont : sets de cuisine torchons, maniques, ustensiles…