Le Van 71 repart sur les routes de Saône-et-Loire

Depuis deux ans, Sébastien Canot, médiateur numérique et culturel, sillonne le département de la Saône-et-Loire avec son Van 71. Pour bien commencer l’année 2024, il repart en tournée pour 6 semaines, afin de permettre à tous les habitants d’accéder aux services du numérique.

 Du mardi au jeudi jusqu’au 15 février, découvrez le Van 71 pour vous initier au numérique. (© Aletheia Press / C. Dalsbaek)
Du mardi au jeudi jusqu’au 15 février, découvrez le Van 71 pour vous initier au numérique. (© Aletheia Press / C. Dalsbaek)

Depuis le 9 janvier dernier, le VAN 71 aussi connu sous le nom de « Votre Accompagnement au Numérique », sillonne à nouveau les routes de Saône-et-Loire. À son bord, Sébastien Canot, un médiateur numérique, est toujours prêt à accompagner les habitants qui éprouvent des difficultés à accéder aux services numériques.

Pour sa neuvième tournée de six semaines, l’homme a prévu six arrêts dans les communes de : Bellevesvre, Baudrières, Branges, La Chaux, Vaudebarrier et Vendenesse-lès-Charolles. « Cela va faire deux ans que je sillonne les routes. Une nouvelle tournée est organisée, car les collectivités locales étaient en demande. Je suis ravi de pouvoir me rendre utile », introduit le médiateur au numérique, lorsque nous l’avons rencontré à Branges.

Un appuie technologique de taille 

Dans la commune de Branges, les usagers sont venus nombreux pour apprendre les bases du numérique. (© Aletheia Press / C. Dalsbaek)



Pour préparer sa venue, Sébastien Canot demande aux collectivités locales de communiquer. « J’aime que ce soit la commune qui accueille le VAN qui communique, car les élus sont plus à même de connaître leurs usagers et leurs besoins et de cibler les bonnes personnes », poursuit l’animateur numérique. Ainsi, affiches et flyers sont distribués quelques semaines avant le passage de la camionnette.

Une fois sur place, Sébastien Canot a juste besoin d’une salle, généralement prêtée par la mairie, pour accueillir les habitants. Il met son matériel à disposition, à savoir : 10 ordinateurs, 10 tablettes, un vidéoprojecteur et une clef 4G. « Généralement, je les aide à accomplir une démarche administrative auprès d’une administration ou d’un opérateur de service public (CAF, Pôle emploi, CPAM, MSA, CARSAT, impôts…), mais j’aide aussi les usagers à acquérir des compétences de base à travers une offre de formation au numérique adaptée », liste Sébastien Canot.

Plus de 2 000 usagers rencontrés

Ce dispositif plaît, comme en témoigne Martine, qui a fait le déplacement à Branges : « Nous n’y connaissons rien à l’informatique, alors qu’aujourd’hui, tout passe par le numérique. Grâce au VAN71, j’ai découvert plein de choses. Par exemple, j’ai appris à tout supprimer pour éviter le piratage. Je suis très contente d’être venue ! »

Si le public que touche le Van 71 se cantonne aux seniors en majorité, il atteint aussi des agriculteurs et des personnes en recherche d’emploi. Co-financé par le Département et l’Etat, le service est 100 % gratuit pour la commune et ses participants. « Depuis deux ans, nous avons touché 65 communes et rencontré plus de 2 000 usagers de tout âge, car nous proposons aussi des actions ponctuelles d’initiation au numérique avec des jeunes entre 5 et 15 ans » chiffre Sébastien Canot. L’accès au numérique est sur l bonne voie.

Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek