Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Le projet de village des artisans démarre dans le quartier de la Chanaye

Les travaux relatifs au projet de village des artisans, porté par Mâconnais Beaujolais Agglomération, ont débuté dans l’ancienne friche industrielle, située dans la rue Thimonnier dans le quartier de La Chanaye.

© Adobe stock
© Adobe stock

Le président Jean-Patrick Courtois et le vice-président Gérard Colon, en charge de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace communautaire se sont déplacés au quartier de la Chanaye pour suivre l’évolution de la première phase du chantier, qui inclut le désamiantage et la démolition des vieux bâtiments. Le chantier s’achèvera le mois de mars 2024. Dès la fin des travaux, Mâconnais-Beaujolais Agglomération disposera d’un terrain d’une surface totale de 5 500 m².

Avec ce projet, l’agglomération souhaite mettre à la disposition des artisans, des locaux de travail confortables et adaptés à leurs activités. Le village des artisans contribuera donc à renforcer le volet économique du projet de rénovation urbaine du quartier de La Chanaye-Résidence, qui vise à améliorer l’attractivité du quartier et à développer le sud de l’agglomération. Il accueillera de nouvelles activités économiques, ce qui permettra de créer de nouvelles opportunités de travail.

Parallèlement à ce projet, la collectivité développe, en collaboration avec la SPL71, un programme d’intégration des constructions avec les voies de communication existantes.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la collectivité à renforcer la reconversion et la valorisation des friches industrielles. Subventionné par l’État à hauteur de 501 820 euros via le Fonds friche, le projet est soutenu financièrement la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 600 030 euros. Le coût global du projet est estimé à 4,3 millions d’euros.