Le premier bière truck arrive en Côte d’Or

Un combi Volkswagen aménagé en bar à bières ambulant sillonnera bientôt les routes du département. Au volant de ce van mythique, l’entrepreneur Maxence Thévenard espère ainsi recréer des moments de convivialité dans les villages avec un concept qui fait la part belle aux produits artisanaux et locaux.

Maxence Thévenard va sillonner les routes de Côte d’or avec son bière truck dès le printemps prochain. (© Bière Truck)
Maxence Thévenard va sillonner les routes de Côte d’or avec son bière truck dès le printemps prochain. (© Bière Truck)

C’est tout à fait par hasard que Maxence Thévenard, 24 ans, est tombé sur une offre sur Internet pour lancer son propre Bière Truck. Amateur de bières et passionné par les vieux vans, il a tout de suite adhéré au concept : « le combi T2 des années 70 est le véritable symbole de la van life, qui inspire avant tout la liberté, le goût du voyage et des rencontres ».

Outre ces intérêts communs, devenir franchisé Bière Truck permet au jeune homme ambitieux de faire ses débuts dans le monde de l’entrepreneuriat, après plusieurs années à s'essayer à de nombreux métiers, sans jamais trouver pleine satisfaction. Il dispose ici d’une certaine liberté et a notamment carte blanche pour choisir les producteurs et collaborateurs, à condition que ceux-ci soient des artisans de la région.

Le combi T2 est équipé de 6 becs à tireuse à bières sur le côté du van. (© Bière Truck)

Des produits locaux et artisanaux

« J’aime beaucoup l’idée de travailler uniquement avec des produits artisanaux où l’on met en avant le savoir-faire des brasseurs locaux » s’enthousiasme-t-il. Pour l’instant, il collabore avec quatre brasseries bourguignonnes : Elixkir à Quétigny, La Source à Perrigny-lès-Dijon, VIF à Beaune et la Brasserie Artisanale de Bourgogne (BAB) à Chamilly.

Il compte également proposer de la limonade artisanale à la pression, comme pour les bières. Et bien qu’il habite en plein coeur du vignoble de la côte de Beaune à Pommard, Maxence Thévenard est convaincu du potentiel énorme de son bière truck : « quand on voit le nombre de microbrasseries présentes sur le territoire avec des recettes quasi illimitées, on réalise qu’il y a un vrai marché pour la bière artisanale avec des consommateurs très curieux de goûter les différentes saveurs ».

Une offre à la carte

Au-delà de l’aspect esthétique vintage du combi et de l’attention portée à la qualité des produits, l’une des forces du concept Bière Truck est leur capacité à adapter l’offre avec des formules à la clé. En effet, il est possible de louer le van lors d’un événement privé (mariage, séminaire d'entreprise) ou bien encore pour un festival, en autonomie totale ou au contraire, avec une dégustation et la présentation des boissons.

Mais l’entrepreneur y voit également une façon de recréer du lien social dans les campagnes : « après les nombreux confinements, le bière truck permet de ramener un peu de vie et des moments de convivialité dans les petits villages de Côte d’Or. À cet effet, j’ai d’ailleurs prévu de démarcher également les maires des communes », explique-t-il. Le chef d’entreprise devrait recevoir son van des années 70 intégralement reconditionné courant décembre, pour un lancement d’activité prévu au printemps 2023.

Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli