Un nouveau laboratoire de recherche et développement chez Adhex à Chenôve

C'était annoncé depuis l'été 2020, désormais, c'est chose faite. Adhex vient d'inaugurer son nouveau laboratoire de recherche et développement sur son site de production basé à Chenôve. L'événement a été célébré le 24 septembre dernier, lors du 70ème anniversaire du groupe.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

En activité depuis 1952, le groupe Adhex a été racheté par l’entreprise Burgundy Ventures en 2003. Présidée par Roland de la Brosse, la structure est active dans la conception, la production et la commercialisation des étiquettes techniques et des adhésifs dédiés aux secteurs de l’automobile, de l’industrie et de la santé. Aujourd'hui, elle regroupe quelques 570 collaborateurs dont 370 à Dijon-Chenôve. En 2021, son chiffre d'affaires s'élevait à 120 millions d'euros.

Après des temps difficiles suite à la crise sanitaire de la covid-19, l'année 2022 semble de bon augure pour la société. Dans ce sens, elle a procédé au recrutement d'une cinquantaine de nouveaux collaborateurs depuis le début de l'année, et elle vient d'inaugurer un nouveau laboratoire de recherche et développement. Ce dernier est installé dans un bâtiment industriel de 7 000 m², et qui a coûté près de 15 millions d'euros d'investissement. Le nouvel édifice abrite également des locaux de production et de stockage ainsi que des bureaux. En outre, il dispose d’une ligne d’enduction pilote pour le laboratoire, permettant de faire des prototypes et des petites séries. 

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le groupe a mis en place un plan d'investissement sur plusieurs années et qui couvre aussi bien le matériel que les constructions. Objectif : disposer des outils nécessaires pour faire partie des fournisseurs de niveau mondial. 

Inscrite également dans une stratégie de diversification, la structure multiplie ses champs d'action et élargit ses marchés. Dans ce sens, Adhex Pharma, une filiale du groupe implantée également à Chenôve, vient d’annoncer l’acquisition de Tesa Labtec, une entreprise allemande spécialisée dans les patchs pharmaceutiques dont elle va relocaliser la production à Dijon.