Le guide Lonely Planet met la Bourgogne à l’honneur

Juste derrière la région de Vancouver au Canada et le désert d’Atacama au Chili, la Bourgogne figure au top 10 des régions à visiter en 2022 d’après le célèbre guide Lonely Planet. Une reconnaissance pour le territoire qui bénéficie de nombreux atouts.

Les célèbres vignobles de Bourgogne et toute la région sont mis à l'honneur par le guide Lonely Planet. (© Pixabay)
Les célèbres vignobles de Bourgogne et toute la région sont mis à l'honneur par le guide Lonely Planet. (© Pixabay)

Avec plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, un vignoble plébiscité sur les cinq continents, des paysages variés, une histoire riche de rebondissements, la Bourgogne-Franche-Comté ne manque pas d’attraits touristiques. Autant de caractéristiques qui ont conduit le guide Lonely Planet à classer la Bourgogne dans les dix régions touristiques incontournables à découvrir en 2022. « C’est une reconnaissance d’ordre mondial pour les sites qui ont profité de ce classement que ce soit les fjords d’Islande ou le Kent au Royaume-Uni. C’est une belle récompense pour la Bourgogne, seule région française à être sélectionnée » se réjouit Patrick Ayache, président du Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.

Aller de l’avant

Alors que depuis 2020, la crise sanitaire bouscule les acteurs du tourisme et influe sur les visites des touristes, le mois de décembre 2021 laisse entrevoir des points de satisfaction. « Les taux d’occupation avoisinent 100 % pour les fêtes de fin d’année tandis que pour le mois de février 2022, le taux de réservation arrive à 70 % en moyenne dans toute la région, en espérant que le contexte sanitaire ne vienne pas tout changer. » Un rebond que le secteur de l’hôtellerie et la restauration mais aussi les chambres d’hôte et autres gites n’avaient encore jamais enregistré précise Patrick Ayache.

Au-delà des atouts patrimoniaux, historiques et culturels, la Bourgogne bénéficie d’un travail de fond. « Les efforts de ces dernières années, que ce soit pour les Climats ou la future Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon, la Cité des vins de Beaune, Chablis ou Mâcon ou encore les efforts sur plusieurs établissements hôteliers de qualité, la mise en tourisme des canaux et rivières ont enrichi l’offre historique de la région et profitent du travail de promotion mené. »

Une beauté sous les projecteurs

La sortie du guide Lonely Planet Best in Travel 2022 partout dans le monde coïncide malheureusement avec une recrudescence du virus de la Covid. « Alors que notre clientèle s’avère être à 40 % internationale, nous profiterons toutefois d’une mise en lumière de la Bourgogne dans tous les pays. » Sur les 57 millions de nuitées enregistrées en 2021, 17 millions ont été occupées par une clientèle étrangère tandis que 14 millions d’entre elles ont été réservées par des habitants de la région, le reste par une clientèle française.

Pour 2022, le président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme se prépare à soutenir les acteurs du secteur si la crise venait à s’accentuer. Mais ce dernier ne manque pas de projets pour l’avenir. « Nous lancerons un pass découverte solidaire à demi-tarif pour les publics de la région. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert