Le groupe Matière investit environ 5 millions d’euros sur le Creusot

Le groupe Matière investit environ 5 millions d’euros sur le Creusot

Le groupe familial Matière vient d’être choisi par le Tribunal de Commerce de Chalon sur Saône pour la reprise des ateliers de NFM Technologies qui a été placée en liquidation judiciaire.

Au sein de ces locaux de 21 000 m², l’enseigne industrielle compte développer une nouvelle activité concernant la production des plateformes pour l’éolien offshore. Le groupe prévoit de fabriquer des infrastructures de 3 500 tonnes qui devront supporter une éolienne de 330 tonnes avec un mât de 155 mètres de haut. Il s’agit d’un investissement qui s’élève à 5 millions d’euros.

Le total des effectifs repris

Par ailleurs, le PDG de l’entreprise éponyme cantalienne, Philippe Matière, envisage également d’implanter son bureau d’études au Creusot et de reprendre l’ensemble des salariés de NFM. Cette dernière a été reprise à environ 1,05 million d’euros et un montant de 4 millions d’euros sera investi pour des travaux d’aménagement et de déménagement des machines. En activité depuis plus de 80 ans, l’institution est présente sur les cinq continents. Elle s’impose, depuis plusieurs années, comme une figure majeure du monde du BTP et constitue l’un des leaders français de la fabrication des ponts et structures métalliques.

Rappelons que le groupe Matière avait déjà repris les bâtiments de FrancEole pour développer son activité de ponts pendulaires qui connaissent une belle réussite. A noter que l’institution familiale, dont le siège social est basé à Arpajon-sur-Cère, compte actuellement près de 500 salariés et ambitionne d’atteindre les 550 prochainement.

Aicha BAGHDAD