Le groupe Géotec ouvre la voie à l'intelligence artificielle géotechnique grâce à sa transformation numérique

Le virage de la digitalisation est un investissement de grande envergure pour le groupe Géotec qui a dépensé 1 million d'euros pour sa transformation numérique. Cet investissement s'inscrit dans la continuité de la longue histoire de l'entreprise, qui célèbre ses 50 ans cette année.

(c) adobestock
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Depuis 2018, le groupe Géotec a entamé une transformation méthodique de ses processus, ce qui a entraîné une amélioration significative de la qualité des données produites, la suppression de tâches fastidieuses pour les collaborateurs et l'exploration de nouveaux services liés à l'intelligence artificielle. Depuis le début de l'année 2023, les missions de supervision (G4) des ouvrages géotechniques effectuées par les ingénieurs de Groupe Géotec bénéficient pleinement de l'apport du numérique. En effet, ces missions de supervision sont désormais accompagnées par une application digitale dédiée, offrant une production assistée de rapports et une intégration automatique de photos de chantier.

Outil d’aide à la prise de décisions

Les ingénieurs du groupe  Géotec peuvent également bénéficier d'une aide à la décision grâce à l'agrégation automatisée de données et leur capitalisation dans un système d'information unifié, ce qui peut ouvrir la voie à l'utilisation de l'intelligence artificielle géotechnique. «La géotechnique n’est pas une science parfaitement exacte et l’expérience est fondamentale pour analyser les données recueillies et orienter les clients vers les bons choix techniques. Mais l’exploitation intelligente des données est un plus, en matière de conception des campagnes et de partage et d’enrichissement de l’information.», souligne François Keiflin, Directeur Régional Sud-Est, pilote de la transformation numérique.