Le Grand Chalon s’engage à réduire les déchets grâce au compostage

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui a eu lieu du 18 au 26 novembre 2023, le Grand Chalon a initié une opération de grande ampleur visant à encourager les habitants à intensifier le compostage afin de réduire leur empreinte environnementale.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire qui prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Au niveau du Grand Chalon, la pratique du compostage se développe depuis 2006. Cette année, environ 5 530 composteurs individuels ont été distribués aux habitants, un chiffre qui sera augmenté à 40% d’ici fin 2024. Pour ce faire, près de 6 000 composteurs devraient être distribués avant la fin de l’année prochaine. L'objectif est de réduire la quantité de déchets de 100 kg par an par habitant d’ici à 2031.

Des actions concrètes

Pour atteindre son objectif, le Grand Chalon propose un kit de compostage à 10 euros au lieu de 15 euros. Pour commander, une inscription sur le site web du grand chalon est requise ou par téléphone au Pôle Environnement au 03 85 43 37 65. Des formations et ventes de composteurs à des horaires convenant à la majorité des habitants sont aussi programmées. Ces formations sont dispensées par une équipe dédiée au compostage qui se déplace dans les communes. D’autre part, une campagne de sensibilisation grand public sera lancée en vue d’informer les habitants de l’importance du compostage et les inciter à s’y mettre.