Le Grand Chalon accueille un nouveau lieu qui fait valoir la mobilité douce

L’Espace, un endroit spécialement dédié aux mobilités douces, a ouvert ses portes le 30 mai dernier à Chalon-sur-Saône. Ce dernier s’est installé sur l’avenue Victor Hugo, dans les locaux de l’ancien restaurant Maître Pierre, situés à proximité de la gare SNCF.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

L’inauguration de cette structure s’est déroulée le 27 mai dernier en présence notamment de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Edouard Henaut, Directeur Général France de Transdev. Occupant une superficie de 375 m², l’Espace propose des services de location de vélos électriques pour une longue durée et de réparation. Les utilisateurs du réseau Zoom peuvent également y retirer leurs abonnements et leurs titres de transport. L’objectif est de mettre à disposition des chalonnais une solution de mobilité écologique et d'encourager les actions locales liées à ce sujet.

Un investissement de 1,6 million

Géré par Transdev à travers une délégation de services publics, l’établissement abrite un espace d’accueil commercial, un espace consacré à l’exposition des vélos et un atelier de réparation. Il est également équipé d’écrans permettant d’indiquer les heures d’arrivée et de départ des bus. Par ailleurs, l’ouverture de ce nouvel endroit représente un investissement de 1,6 million d’euros pour le Grand Chalon qui a acquis le local à 400 000 euros. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la STAC (Société des Transports de l’Agglomération Chalonnaise) tandis que la réalisation des travaux a pour sa part été confiée à l’entreprise KEOPS.