Doubs

Le Grand Besançon s’arme pour lutter contre les logements vacants

Les services du GBM (Grand Besançon Métropole) vont se doter d’un logiciel visant à lutter contre les logements vacants.

Le GBM veut lutter contre le phénomène de la vacance des logements.
Le GBM veut lutter contre le phénomène de la vacance des logements.

Le GBM a été sélectionné parmi 68 collectivités par a la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, pour bénéficier du plan national de mobilisation des logements vacants. Ainsi, ce dernier va pouvoir utiliser un outil numérique en vue de contacter les propriétaires d’habitats inoccupé pour les convaincre de les remettre sur le marché.

Baptisée « Zéro logement vacant », cette solution permet d’identifier les propriétaires qui disposent d’un local libre afin de les contacter en mettant en avant les différentes aides financières incitatives. L’objectif est de les accompagner dans la rénovation de leur bien, puis de suivre les étapes de la remise sur le marché jusqu’à la fin de la vacance.

Lauréate du programme Action Cœur de Ville depuis 2018, la ville de Besançon comprend actuellement près de 2 500 logements vacants qu’elle ambitionne de combattre grâce à cette démarche.