Doubs

Besançon : Le futur IFPS aux Hauts-du-Chazal verra le jour en 2023

La pose de la première pierre de l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) a eu lieu le 11 mars dernier dans le quartier des Hauts-du-Chazal à Besançon.

L’IFPS sera implanté au sein de la « Technopole Temis santé », près du centre hospitalier régional universitaire.
L’IFPS sera implanté au sein de la « Technopole Temis santé », près du centre hospitalier régional universitaire.

La future bâtisse sera installée à proximité de la faculté de médecine, entre la rue Dolto et la rue Ambroise-Paré et occupera une superficie de plus de 7 000 m². Conçue par l’architecte Jean-Michel Buron, celle-ci permettra d’accueillir près de 1 000 étudiants et 50 formateurs. La structure réunira neuf formations au total notamment pour les ambulanciers, les puéricultrices, les aides-soignantes, les cadres de santé et l’équipe de direction.

Le nouvel IFPS abritera des salles de formation, des locaux administratifs ainsi que des amphithéâtres mis à disposition du public. A cela, s’ajoutent des services communs dédiés aux étudiants et des unités de gestion et pédagogiques. Le bâtiment sera également doté d’un parking de 115 places et disposera de hautes performances énergétiques et environnementales.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de Temis Santé. Elle représente un investissement à hauteur de 24 M€ TTC, financé à 100% par la Région. Son objectif consiste à garantir des conditions d’enseignement satisfaisantes et à regrouper les ressources, les moyens et les équipements sur un centre unique. La livraison prévisionnelle est prévue pour septembre 2023.