Economie

Le fromage Mont d’Or, en tête du podium sur les recherches Google en 2020

Le Mont d’Or est le fromage le plus recherché sur Google. Selon l’étude de Semrush, un spécialiste du positionnement sur les moteurs de recherche et du marketing digitale, le fameux fromage franc-comtois arrive à la tête du podium sur les recherches Google en 2020.

Le fromage Mont d’Or, en tête du podium sur les recherches Google en 2020
Le fromage Mont d’Or, en tête du podium sur les recherches Google en 2020

C’est très simple avec cet outil, il est possible d’analyser la notoriété de tel ou tel fromage, observer le positionnement des sites classés sur un même mot-clé et se positionner par rapport à la concurrence. Le traditionnel fromage produit dans le Doubs est le numéro 1. Ce sont les internautes qui se sont prononcés grâce à leurs claviers en tapant Le Mont d’Or 58.279 fois, en moyenne par mois, sur le moteur de recherche Google. Les statistiques réalisées entre janvier 2020 et février 2021 ont même connu une montée exponentielle en novembre et décembre 2020 avec plus de 200.000 recherches pour les deux mois. La pleine saison du Mont d’Or est déclarée ouverte et les gastronomes devraient se préparer, le Mont d’Or est à déguster jusqu’au 10 mai.

La production du traditionnel fromage franc-comtois démarre le 15 août de chaque année. Les gourmands devront toutefois attendre 21 jours pour le déguster, après trois semaines d’affinage pour être ensuite commercialisé du 10 septembre au 10 mai. Il est produit dans le Haut-Doubs dans 10 fromageries avec la contribution de 400 producteurs.

« Que le Mont d’Or sorte en tête, on ne peut que s’en féliciter. C’est lié à un travail de longue haleine pour amener à cette qualité que les consommateurs recherchent », précise Eric Février, Président du Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or. Il affirme que le classement de Mont d’Or à la tête de ses concurrents est bien mérité et c’est grâce à une stratégie de communication autour du fromage, avec une page Facebook et un compte Instagram, que le Mont d’Or a gagné autant de notoriété. Il faut noter également qu’un énorme travail a été fait sur la communication digitale notamment le site internet qui a été refait.