Le Domaine Jean Loron mise sur l’œnotourisme

Alors que Jean Loron a vu le jour en 1711, désormais la neuvième génération de la famille exploite les vignes du domaine qui porte son nom. Une passion familiale pour les vins que les visiteurs peuvent découvrir grâce à l’offre oenotouristique du Domaine Jean Loron.

Le domaine Jean Loron ouvre ses portes aux visiteurs afin qu’ils découvrent l’histoire de la famille et de ses vignes. (Aletheia Press / Domaine Jean Loron / Loïc Terrier)
Le domaine Jean Loron ouvre ses portes aux visiteurs afin qu’ils découvrent l’histoire de la famille et de ses vignes. (Aletheia Press / Domaine Jean Loron / Loïc Terrier)

Plus de 300 ans d’histoire et plus de 200 hectares de vignes entre le rouge du Beaujolais et le blanc du Mâconnais, le Domaine Jean Loron, basé à Pontanevaux, fait partie des plus anciens acteurs viticoles de son territoire. A côté de son activité historique, l’entreprise déploie une offre oenotouristique et a investi 500 000 euros dans la démarche depuis 2019.

Les travaux concernent la rénovation totale de l'entrée, la cour intérieure mais aussi la cave souterraine de la boutique et, plus récemment, la salle des pressoirs ont été achevés. Autant d’espaces que les visiteurs découvrent au gré des parcours proposés. De son côté, la boutique présente l’ensemble de la gamme des vins du domaine avec un espace dégustation ainsi qu’un espace salon qui débouche sur un parc arboré.

Réalité virtuelle

Parmi les visites proposées, la visite signature. « Elle dure une heure, commentée, et donne à voir notre ancien chai et les pressoirs historiques du XVIIe et du XVIIIe siècle. La visite passe aussi par nos caves centenaires datant de 1860 qui abritent une collection de vieux millésimes, c’est une œnothèque rare » explique Sophie Frechede, responsable œnotourisme du domaine. Sur les 300 000 bouteilles, seules une petite partie est exposée.

Une mise en bouche avant de passer à la dégustation de cinq vins. D’autres visites ont été imaginées par le domaine, dont une s’appuyant sur des casques à réalité virtuelle. « Alors que le domaine s’étend sur plusieurs sites, la technologie permet de se déplacer, de vivre une visite immersive dans les vignes, les différents domaines et leur cuverie, sans bouger. »

. (Aletheia Press / Domaine Jean Loron / Loïc Terrier)


Un spectacle immersif

A côté de ses nombreuses visites, le domaine organise différents types d’évènements tout au long de l’année à commencer par des ateliers du vin. « Ils s’adressent aux amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Pendant deux heures chaque mois, un œnologue du domaine les anime autour de différentes thématiques. » Sophie Frechede évoque ainsi une soirée consacrée aux arts de la dégustation ou une autre à une verticale, dégustation qui consiste à comparer plusieurs millésimes d’une même appellation.

D’autres évènements plus ponctuels se tiennent au retour des beaux jours tels que des afterwork ou des déjeuners champêtres. « Nous aurons une nouveauté à l’automne prochain. Il s’agit d’un spectacle immersif avec des comédiens sur le principe de Charlie et la chocolaterie : Jean et la winery ! » Burlesque et ludique, la représentation mettra en scène certains spectateurs.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert