Le développement de l’infrastructure hydrogène de Dijon est confié à  McPhy Energy 

Le développement de l’infrastructure hydrogène de Dijon est confié à  McPhy Energy 

La société ROUGEOT Energie, opérant en qualité de contractant général EPC pour le compte de la société Dijon Métropole Smart EnergHy, a choisi « McPhy Energy » pour concevoir et mettre en service une chaîne complète de mobilité hydrogène zéro-émission.

Fort de nombreuses références réalisées dans différents territoires, le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy Energy, est désormais chargé de la réalisation de deux stations hydrogène McFilling. Basées au nord de Dijon, l’une aura une pression de remplissage de 350 Bar tandis que la deuxième sera dotée de la configuration « DualPressure » qui alterne entre la pression 350 et 700 Bar. Les deux stations assureront ainsi un potentiel quotidien total de 800 kg d’hydrogène délivrés et ce, grâce aux quatre bornes de distribution pour véhicules lourds et légers. Un projet écoresponsable qui demandera une enveloppe de 4 millions d’euros et qui permettra d’alimenter la flotte zéro-émission de la collectivité soit : 27 bus, 9 bennes à ordures ménagères et une quinzaine de véhicules légers.

L’hydrogène distribué sera par ailleurs produit sur le site même grâce à un électrolyseur connecté d’une grande puissance de 1 MW. Ce dernier sera en effet alimenté à 90% par l’électricité provenant d’un incinérateur de déchets ménagers alors que les 10% restants proviendront d’énergies renouvelables produites localement.

Un écosystème scrupuleux

Porté par Dijon Métropole Smart EnergHy, le projet « Dijon Nord » permettra aux véhicules lourds et légers de rouler plus de 300 km sans émission de CO2 ni rejet de particules polluantes. Par conséquent, la métropole évitera près de 2.500 tonnes de CO2 émis annuellement. Le projet permettra également de valoriser une électricité qui aurait été perdue si inutilisée pour alimenter cet écosystème. Le projet soutenu et cofinancé par l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise Energétique (ADEME), vise à hausser la flotte du transport propre à 200 bus, 50 bennes et 250 véhicules légers d’ici 2030.

Douâae Kamal Idrissi