Saône-et-Loire : Le Département se mobilise en faveur de l’environnement

En 2023, le département de Saône-et-Loire renouvelle le dispositif « Chèque-arbre 71 » visant à soutenir les projets de reforestation liés à la préservation de la biodiversité.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette initiative est destinée aux collectivités, aux communes et leurs groupements, mais également aux associations à but non lucratif de préservation de environnement situées en Saône-et-Loire. Elle soutient les projets de plantation d’arbres et d’arbustes qui constituent un élément essentiel du territoire et un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.

Cette opération a pour objectif d’accentuer le maillage vert au niveau du Département. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan nature visant à financer la plantation de 600 000 arbres à l’horizon 2030, à raison d’un arbre au moins par habitant. Les demandes d’aide sont à transmettre via la plateforme de téléservice : www.mesdemarches71.fr, et ce, à partir du 9 janvier et jusqu’au 30 avril 2023. Par ailleurs, ce dispositif a permis la plantation de 10 100 arbres à ce jour sur plus de 80 communes. Rappelons que le chèque-arbre est cumulable avec d’autres dispositifs nationaux, régionaux ou locaux mais ne peut être cumulé avec d’autres aides départementales.