Le département de Saône-et-Loire encourage la plantation d’arbres

Le conseil départemental de Saône-et-Loire a récemment lancé une nouvelle campagne de subventions visant à soutenir les initiatives de plantation d’arbres et d’arbustes. Ce dispositif, intitulé "chèque arbre 71", est doté d’une enveloppe financière de 100 000 euros.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Les arbres plantés doivent être d’essences adaptées aux conditions locales et aux défis climatiques. Les projets doivent également garantir un gain net en termes de patrimoine arboré sur le territoire. Les demandes seront acceptées jusqu’à épuisement du budget alloué à cette opération pour cette année. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de soumettre sa candidature et son projet via la plateforme mesdemarches71. Les bénéficiaires potentiels incluent les communes, les communautés de communes et les structures associatives. Les démarches soutenues englobent notamment la création de forêts urbaines, la mise en place de vergers communaux, la conception d’espaces verts à vocation pédagogique, et bien d’autres.

Un programme ambitieux

Initiée en 2021, ce programme ambitieux a pour objectif de planter 600 000 arbres en Saône-et-Loire d’ici 2030, en privilégiant une grande diversité d’essences spécifiques adaptées au climat et aux enjeux de biodiversité. Une fois approuvé, chaque projet dispose d’un délai de deux ans pour être concrétisé. Par ailleurs, rappelons que cette initiative contribuera à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. Depuis son lancement, le "chèque arbre 71" a déjà soutenu 127 projets présentés par des mairies, des collectivités ou des associations.