Le Creusot : Une initiative éducative novatrice portée par le Lycée Léon Blum

Au Creusot, des élèves du lycée Léon Blum se sont lancés dans la commercialisation des produits locaux à l’Éphéméride. Cette initiative éducative novatrice, visant à promouvoir les compétences des élèves, implique plusieurs entreprises locales.

(c) Lycée Léon Blum Le Creusot.
(c) Lycée Léon Blum Le Creusot.

Depuis le 2 octobre dernier, des élèves du lycée Léon Blum ont entrepris une expérience de vente de produits locaux, ces derniers sont fournis par des structures locales telles que Neyrat Autun, Perrin Montceau, la faïencerie de Charolles et l'ESAT La Ferme de la Guye. Une réunion s’est tenue en présence notamment des représentants de la ville, des enseignants et des élèves de terminale des filières "Métiers de la vente et du commerce" pour discuter les enjeux liés à ce projet.

Cette opération a pour vocation d’encourager les élèves à devenir les ambassadeurs aussi bien de leur lycée que de la ville. Elle vise à mettre en lumière leurs compétences et leurs talents et leur permettre de se projeter dans leur futur métier. Cette expérience servira également de base pour leur chef d'œuvre interdisciplinaire en vue du baccalauréat professionnel.

Pour rappel, la planification de cette initiative a été amorcée depuis le mois de septembre 2022. L’organisation comprenait notamment le contact des entreprises participantes, la vérification des stocks, l’étiquetage des produits ainsi que la mise en place d’une caisse en vue de l’ouverture.