Le Creusot : consultation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Au Creusot, une consultation publique est organisée du 5 au 20 janvier 2024 en vue de recueillir les avis des habitants concernant la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER).

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

La loi APER, adoptée le 10 mars 2023, vise à accélérer le développement des énergies renouvelables en France. Dans le cadre de cette loi, les communes sont invitées à définir des zones prioritaires pour l’implantation de projets d’énergies renouvelables sur leur territoire.

Au Creusot, ces zones seront soumises à l’approbation du Conseil Municipal le 29 janvier 2024. Avant cela, les creusotins sont encouragés à partager leurs avis et contributions lors d’une consultation publique qui se déroule du 5 au 20 janvier 2024. Les détails de cette démarche, y compris les objectifs fixés par la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) dans son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), sont disponibles sur le site internet de la ville : https://www.le-creusot.fr/actualites/consultation-publique-zaer/. Les commentaires peuvent être soumis par courrier électronique via l’adresse mail suivante : Urbanisme@ville-lecreusot.fr.

Pour rappel, les ZAER englobent tous les types d’énergies renouvelables tels que la biomasse, la géothermie, le solaire, le biogaz, l’éolien ou encore les énergies de récupération. À terme, ces zones constitueront un instrument de planification simplifiant les procédures administratives et encourageant les porteurs de projets à investir dans les énergies renouvelables.