Le Cresuot : Industeel investit plus de 50 millions d’euros

Filiale du groupe ArcelorMittal, l’entreprise Industeel va investir 52 millions d’euros sur son site creusotin pour mettre en place un nouveau procédé de coulée d’acier.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cet investissement a pour objectif d’installer un laminoir vertical à proximité de l’aciérie du Breuil. Il s'agit d'un nouvel équipement va permettre d’associer la coulée de l’acier et le laminage. La première coulée est prévue courant le mois de mai 2025. Ce projet sera soutenu par le dispositif gouvernemental France 2030 prévoyant de mobiliser une enveloppe de 54 millions d’euros pour rattraper le retard industriel en France via notamment la création de nouvelles filières industrielles et technologiques. À travers cette démarche ambitieuse, Industeel souhaite réaliser des économies d’énergie, améliorer sa compétitivité et poursuivre la décarbonation de ses productions. Engagé dans un plan de neutralité carbone visant à faire face aux défis environnementaux, la société prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 35% d’ici 2030 et vise une décarbonation totale à l’horizon 2050.

Par ailleurs, ce projet s’accompagnera également de plusieurs créations d’emploi. Pour rappel, Industeel se positionne parmi les plus grands employeurs du Département de Saône-et-Loire. L'entreprise embauche entre 50 et 65 salariés annuellement. Elle a également signé une convention avec le SDIS pour la mise en disponibilité de ses pompiers volontaires en cas de besoins.