Le Crédit Agricole va créer 100 emplois à Dijon

© Crédit Agricole
Pour annoncer la création de l’unité de gestion de sinistres à Dijon, Emmanuel Vey, directeur dénéral Crédit Agricole Champagne-Bourgogne (à gauche) et Thierry Langreney, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica avaient fait le déplacement.
© Crédit Agricole Pour annoncer la création de l’unité de gestion de sinistres à Dijon, Emmanuel Vey, directeur dénéral Crédit Agricole Champagne-Bourgogne (à gauche) et Thierry Langreney, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica avaient fait le déplacement.

En installant une unité de gestion de sinistres à Dijon en 2022, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne prévoit, à terme, la création de 100 emplois.  La filiale dédiée à l’assurance s’ouvre en parallèle vers un nouveau marché.

40 % de la clientèle bancaire du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a signé un contrat d’assurance avec sa filiale consacrée, Pacifica. « Notre part de marché bancaire est de 30 % quand nous ne représentons pour l’heure que 10 % du marché de l’assurance IARD, incendies, accidents et risques divers. Nous avons donc de belles perspectives » précise Sébastien Reyes, directeur assurances bancaire crédits. Chaque année, l’entreprise signe 4 % de contrats supplémentaires. « Pour accompagner cette progression et nos ambitions, le Crédit Agricole veut s’installer au plus près de ses clients. » La métropole dijonnaise devrait donc accueillir la vingt-et-unième unité de gestion des sinistres en 2022. Bien que le site d’implantation ne soit pas encore sélectionné, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne prévoit de construire un bâtiment bas carbone qui accueillera jusqu’à 100 salariés d’ici 2025. « Nous recruterons en 2022 des profils de jeunes diplômés Bac +2 ou des profils plus âgés, pas forcément issus des filières de l’assurance ou de la banque, mais avec une motivation et un intérêt pour ce secteur d’activité et un grand sens de l’écoute » insiste Sébastien Reyes.

Assurer le suivi

Au sein de l’unité de gestion des sinistres, les équipes de Pacifica auront à charge d’accompagner les clients face aux accidents de la vie qu’ils rencontreront. « Nos experts répondront aux questions avec prévenance, assureront la prise en charge du sinistre, suivront le dossier et garantiront les remboursements. » Accident de la circulation, dégâts des eaux, matériel détérioré… Crédit Agricole Assurances et sa filiale Pacifica veulent répondre à tous les besoins. « Comme le dit notre directeur général, l’essentiel n’est jamais en option. Nous ne sommes peut-être pas les moins chers, rejetant la notion de low-cost en assurance, mais nous offrons des contrats très couvrants. » A fin 2019, Pacifica a géré plus d’un million de sinistres avec un taux de satisfaction de 93 %.

S’ouvrir aux entreprises

Le Crédit Agricole Assurances se prévaut d’être le premier assureur français en termes de chiffre d’affaires en cumulant l’ensemble de ses activités assurantielles telles que les assurances emprunteur ou encore les assurances-vie. Déjà aux côtés des particuliers et du secteur agricole depuis plus de trente ans et désireux d’accroître sa part de marché sur le champ de l’IARD, le groupe a ouvert ses contrats aux entreprises, la direction Champagne-Bourgogne étant l’une des premières à s’inscrire dans la démarche en août dernier.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert