Le comité local de cohésion territoriale s’installe en Saône et Loire

© DDT 71.
© DDT 71.

Dans le cadre de la mise en place de l’organisation locale de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) qui a été fondée en janvier 2020, un comité local a été installé en Saône et Loire.

Afin de concrétiser cette installation, un événement s’est tenu en visioconférence suite aux conditions sanitaires. Ce dernier a rassemblé environ 70 participants notamment des élus, des représentants des services de l’Etat ainsi que des acteurs de l’ingénierie territoriale.

Cette rencontre virtuelle a été marquée par l’intervention du directeur général de l’ANCT, Yves Le Breton, qui a présenté les objectifs et les missions de l’établissement. Le préfet de Saône et Loire, Julien Charles, a pour sa part mis l’accent sur la création d’une adresse de messagerie consacrée aux collectivités : anct@saone-et-loire.gouv.fr. Cette dernière leur donne la possibilité de solliciter l’accompagnement de l’organisme pour leurs différents projets.

Par ailleurs, cette initiative a pour vocation d’accompagner et de conseiller les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition ou encore la mise en œuvre de leurs projets. Elle vise à leur permettre d’accéder facilement aux ressources nécessaires à leur développement notamment les subventions et les partenariats.

Représentant un guichet unique pour les collectivités, le comité local constitue également l’organe de pilotage et de suivi de l’action de l’ANCT au niveau du département.

Aicha BAGHDAD