Le centre hospitalier de Montceau-les-Mines labellisé

Suite à une démarche volontaire initiée par Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, auprès du gouvernement, le centre hospitalier de la ville s’est vu alloué la labellisation « hôpital de proximité ».

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Créé par le Ségur de la santé, ce label témoigne de l’engagement de l’établissement à s’inscrire dans un projet collectif de territoire visant à mieux répondre aux besoins de santé des habitants notamment en tissant des liens solides avec l’ensemble des acteurs hospitaliers et médico-sociaux. L’objectif est de proposer des parcours de soins plus structurés et fluides tout en complétant l'offre des grands CHU et des centres abritant des services de chirurgie et de maternité.

Une dotation annuelle

Pour assurer leur activité de médecine, les organismes labellisés bénéficient d’une meilleure stabilité financière grâce à une garantie annuelle de financement. Celle-ci s’élève à 65 millions d’euros pour l’établissement de Montceau-les-Mines. Par ailleurs, rappelons qu’un nouvel hôpital flambant neuf devrait voir le jour à l’horizon 2028. Ce dernier représenterait un investissement de plus de 60 millions d’euros et aurait pour vocation de remplacer les bâtiments actuels n’ayant jamais été rénovés depuis une trentaine d’années.