Le biocarburant testé sur des TER de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté expérimente des trains circulant au biocarburant B100, à base de colza, sur la ligne TER des Horlogers Besançon-Morteau.

Cette expérimentation a démarré le 17 janvier dernier et prendra fin courant le mois d’avril 2022. Elle a pour vocation de proposer de nouvelles solutions de décarbonation pour le parc TER en vue de réduire les émissions de CO2 et limiter les énergies fossiles.

Obtenu grâce à la transformation de l’huile de colza, ce biocarburant est d’origine 100% végétale. Son utilisation permet de réaliser des performances significatives sur le plan environnemental qui se traduisent notamment par une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 60%.

L’approvisionnement des engins en biocarburant se fait via deux cuves de 9000 litres chacune qui ont été installées pour un budget de 50 000 euros. À l’issue des résultats de cette phase d’essais, la Région pourrait faire une estimation des coûts pouvant être engendrés par la mise en place d’une station fixe d’approvisionnement en B100.