Lasertec, une nouvelle aventure entrepreneuriale

L’industrie a toujours intéressé Frédérique Le Floch. En janvier 2022, elle a pris les rênes de la société Lasertec, spécialiste de la découpe laser et de la gravure. Forte de sa vision des ressources humaines, elle s’appuie aussi sur le savoir-faire de l’entreprise et de ses hommes pour imaginer des projets de développement.

Frédérique Le Floch a reprise Lasertec il y a un an, mettant son enthousiasme et ses compétences au service de la société de découpe laser. (©Aletheia Press / Nadège Hubert)
Frédérique Le Floch a reprise Lasertec il y a un an, mettant son enthousiasme et ses compétences au service de la société de découpe laser. (©Aletheia Press / Nadège Hubert)

Petite, Frédérique Le Floch accompagnait son père, responsable de production, fermer l’usine dans laquelle il travaillait. Ce premier contact avec l’univers industriel a suscité chez elle un intérêt qui n’a cessé de grandir au fil du temps. Après ses études multiples alliant techniques commerciales, gestion, ressources humaines et communication notamment avec un cursus d’un an en Norvège, elle intègre une métallurgie à Venarey-les-Laumes. « Je voulais travailler dans l’industrie avec des machines et des hommes qui réalisent quelque chose de concret », explique Frédérique Le Floch. Après quelques années en tant que responsable des ressources humaines, elle rejoint une industrie de l’agro-alimentaire : Amora – Maille à Dijon. « J’ai débuté comme directrice des ressources humaines après le plan de sauvegarde. J’ai participé à la conduite du changement, c’était une expérience éprouvante car il fallait reconstruire une cohésion entre les différentes équipes », se souvient l’ex-responsable RH. En 2013, elle change de cap en entrant dans le monde de la plasturgie chez Benvic. « Une belle aventure. L’entreprise a pris son autonomie par rapport au groupe Solvay, il a fallu internaliser et structurer certains services. »

Oser la reprise

Au fil du temps et des évolutions, Frédérique Le Floch ne se retrouve plus dans la stratégie de développement menée par la direction et décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. « J’ai longuement analysé cette alternative. J’avais envie d’essayer par moi-même la vision des choses que je portais notamment au registre des ressources humaines. » Elle choisit de s’orienter vers une reprise, se forme en ce sens et établit le profil idéal de son entreprise : « Je voulais une industrie avec un savoir-faire et des compétences. Je cherchais un produit qui allait me convaincre et une équipe ne dépassant pas 30 salariés. » Elle identifie plusieurs entreprises et cherchent à savoir si elles sont candidates à la cession. « J’ai écrit au dirigeant de Lasertec et mon courrier est tombé à point nommé dans ses projets », se réjouit l’entrepreneuse.

Coup de cœur industriel

Leur rencontre en mars 2021 se concrétise en juillet 2021 par une proposition de rachat effective au 1er janvier 2022. « J’ai eu un coup de cœur pour Lasertec, 32 ans d’existence. J’aime l’idée de faire des produits sur mesure, en petite série, tant en découpe laser qu’en gravure laser », explique Frédérique Le Floch. La société compte sept salariés, affiche un chiffre d’affaires de 950 000 euros en 2022 et profite d’un portefeuille client bien établi. « Je veux faire découvrir ce savoir-faire à une nouvelle clientèle, notamment dans le luxe. Je veux aussi expliquer à nos clients tout ce que nous faisons car ils n’ont pas toujours connaissance de notre panel d’activités », détaille la nouvelle dirigeante de Lasertec.

Au cours de l’année écoulée, Frédérique Le Floch a commencé à bousculer les choses en place, mettant en place l’intéressement et engageant un investissement de 250 000 euros pour acquérir de nouvelles machines. Son enthousiasme et ses projets pour Lasertec ont été récompensés du prix de l’entreprise au féminin remis par le programme Initiativeféminin.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert