Label « Villes Internet » : la Saône-et-Loire à l’honneur

Trois collectivités de Saône-et-Loire ont reçu le label « Ville Internet », rejoignant ainsi les 13 autres lauréats de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette récompense valorise leur engagement pour un internet accessible et utile à tous.

(c) Ville Internet.
(c) Ville Internet.

Le 8 février dernier, le 25ème palmarès du label international "Territoires, Villes et Villages Internet" a été dévoilé par Mathieu Vidal, président de l’association "Villes Internet". La cérémonie a récompensé 241 collectivités à travers l’Hexagone.

Cette distinction représente une véritable marque territoriale. Symbolisée par un panneau d’entrée de ville et intégrée aux supports de communication de la collectivité, elle offre aux lauréats une double opportunité. D’une part, elle permet d’évaluer l’efficacité des actions locales en faveur d’un internet citoyen. D’autre part, elle constitue une reconnaissance officielle de cet engagement, valorisant ainsi l’image de la collectivité et ses efforts pour un numérique accessible et inclusif.

Le jury, composé d’universitaires, d’élus et d’experts, a décerné le titre de "Territoire d’Excellence Numérique" a 15 collectivités. Il a également accordé 20 mentions thématiques à d'autres collectivités engagées dans des domaines spécifiques tels que la démocratie locale, le numérique éducatif ou la transition écologique. Parmi les lauréats on retrouve trois communes de Saône-et-Loire : Geugnon, Cuisery et Salornay-sur-Guye.