La Saône-et-Loire agit pour promouvoir les métiers de l’autonomie

Le Département de Saône-et-Loire a récemment lancé le site internet "metiersautonomie71.fr", accompagné d’un réseau d’ambassadeurs, dans le but de mettre en lumière les métiers de l’autonomie et faire face à la pénurie de personnel.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

La nouvelle plateforme propose des informations concernant les métiers liés à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie notamment les formations, les offres d’emploi, les conditions de travail ainsi que les perspectives d’évolution. Elle abrite plusieurs fonctionnalités pratiques telles qu’une carte interactive qui permet de repérer les employeurs locaux. Le site est également doté d’une section consacrée aux aides à la mobilité pour les personnes intéressées par les métiers de l’aide. L’accès est ouvert aussi bien au grand public qu’aux professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Par ailleurs, cette initiative vise à valoriser le secteur de l’accompagnement et du soin à la personne, tout en suscitant des vocations. Elle facilite aussi le lien entre les employeurs et les candidats.

Quant au réseau d’ambassadeurs, ce dernier complète cette démarche en sensibilisant le public aux opportunités professionnelles dans ce domaine. Il s’agit d’une équipe qui intervient notamment dans les forums et salons liés aux métiers et à l’orientation ainsi qu’auprès des collèges pour encourager davantage de personnes à embrasser ces professions.